Newsletter

Unisciel (Université des sciences en ligne)

Fabienne Guimont
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Unisciel (Université des sciences en ligne)
Valérie Pécresse a fait des UNT (universités numériques thématiques) « l'arme » anti-grippe A des universités si la pandémie les obligeait à fermer. Un joli

Date de création : 2006.

Statut : groupement d'intérêt scientifique (GIS).

Présidence et membres adhérents
Le président d'Unisciel est Philippe Rollet , également président de Lille 1. Une trentaine d'établissements (universités, écoles d'ingénieurs, ENS...) ont intégré ces ressources sur leur ENT, soit un potentiel de 80.000 étudiants en sciences. 23 établissements sont membres participants à Unisciel pour la production de ressources.

Ressources pédagogiques
Les étudiants des deux premières années de licence en sciences dures, sciences de l'ingénieur et les étudiants de médecine, ainsi que ceux des DUT scientifiques sont particulièrement visés. Les ressources sont classées en six matières : mathématiques, informatique, physique, chimie, sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'univers. Au total, 2.700 heures de ressources numériques sont disponibles, sous forme de cours, d'exercices applicatifs interactifs (TP), de simulations, de vidéos. En chimie et mathématiques, près d'un millier d'exercices sont disponibles, avec différents niveaux d'aide : de la méthodologie, des rappels de cours... conduisant progressivement à la solution. Des simulations sur la propagation des ondes, les interférences lumineuses... permettent, par exemple, d'appréhender de façon concrète des notions de cours complexes.
Le site n'est pas seulement une bibliothèque de ressources pédagogiques. Des tests en chimie permettent de connaître le niveau des étudiants avant d'entrer à la fac. Des exercices de remise à niveau pour les lycéens sont également disponibles.

Fonctionnement
Unisciel recense les ressources numériques des universités adhérentes.

Développements
Unisciel est la première UNT a mettre en place un réseau social scientifique , en cours d'installation. « Les ressources ne sont plus vues comme de simples documents isolés, mais s'inscrivent dans une démarche de groupe. L'internaute accède non plus seulement à la ressource, mais également aux discussions qui lui sont associées, aux fichiers qui lui ont été ajoutés (annexe, liste bibliographique, etc.), aux scénarios pédagogiques qui ont été créés, et peut entrer en contact avec les autres membres du groupe », précise le site.
Surfant sur l'engouement des jeunes pour les mini-messages, Unisciel permet aussi grâce à SAM, son « agent virtuel », de s'affranchir du site pour trouver des ressources. SAM est à télécharger comme contact sur des messageries instantanées comme Windows LiveMessenger ou Google Talk pour lui demander de trouver des cours, des exercices, des vidéos par mots clés. L'étudiant peut également lui faire des suggestions sur ce qu'il aimerait trouver... Un début d'ami, en quelque sorte.
Un site réservé aux enseignants des établissements adhérents devrait voir le jour. Ils pourront ainsi avoir accès aux fichiers sources des ressources numériques pour les mettre à jour.

Financements
Une subvention de la SDTICE, non communiquée, et une cotisation des membres s'élevant à un euro par étudiant.

E-learning
Non.

span style="font-weight: bold;">Contacts


Fabienne Guimont | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires