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Égalité des chances en France et aux États-Unis : une bibliothèque numérique donne la parole aux experts

Un dossier de Sophie Blitman, Jessica Gourdon, Sylvie Lecherbonnier, Camille Str
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Les taux de boursiers augmentent ces dernières années dans les grandes écoles, avec le taux symbolique de 30 % de boursiers du CROUS atteint dans un tiers des écoles de la CGE (Conférence des grandes écoles). Les dispositifs d’égalité des chances se multiplient et s’affichent pour démontrer les efforts d’ouverture sociale consentis par les grandes écoles. Deux indicateurs qui masquent le fait que l’ascenseur social reste bloqué pour les étudiants des milieux les plus modestes. Et que la mixité sociale dans les écoles les plus prestigieuses est encore limitée. Quels sont les investissements consentis par les grandes écoles, par la puissance publique et par les entreprises pour soutenir ces dispositifs ? Les budgets de cinq d’entre eux ont été passés au crible par la rédaction d’EducPros.

La French-American Foundation lance une « bibliothèque numérique » dédiée à la comparaison des politiques française et américaine en matière de lutte contre les discriminations et de stratégies d'intégration. Ce site Internet rassemble des vidéos d'experts du monde associatif, institutionnel et scientifiques, des extraits de documentaires, des conférences filmées... Le projet est financé dans le cadre du programme « Égalité des chances dans l'accès à l'éducation et l'emploi » de la French-American Foundation, avec le soutien de la Fondation Ford.

Un dossier de Sophie Blitman, Jessica Gourdon, Sylvie Lecherbonnier, Camille Stromboni et Emmanuel Vaillant
Mars 2011


Un dossier de Sophie Blitman, Jessica Gourdon, Sylvie Lecherbonnier, Camille Str | Publié le

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