Sommaire du dossier
- Passeport Avenir : un dispositif à l'initiative des entreprises
- PQPM : un budget conséquent pour un programme qui essaime
- PEI à Sciences po Lille : un financement pluriel
- CPES d'Henri-IV : des fonds publics et privés pour de petites promotions
- Optim : financements publics à l’honneur
- Égalité des chances en France et aux États-Unis : une bibliothèque numérique donne la parole aux experts
Le budget du dispositif de prépa gratuite au concours commun se monte à 550.000 €, soit 440 € par élèves (chiffres 2009-2010). 1.250 élèves ont participé au programme en 2009-2010, dont plus de 400 lycéens de terminale. 160 lycées sont concernés par le PEI, 200 étudiants des instituts y participent ainsi que 200 professeurs (lycée, université, IEP et CPGE).
Les sources de ce financement sont plurielles : 22 % proviennent des Cordées de la réussite, 18 % du ministère de l’Éducation nationale, 10 % de l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), 9 % des régions, 23 % des fonds propres des IEP, 11 % de BNP Paribas, 4 % des partenaires économiques locaux (ainsi que 3 % d’autres recettes).
Un dossier de Sophie Blitman, Jessica Gourdon, Sylvie Lecherbonnier, Camille Stromboni et Emmanuel Vaillant
Mars 2011
Les points forts et les points faibles
• Le même concours pour tout le monde. Aucune distinction possible avec les autres admis dans les IEP, puisque les étudiants qui ont suivi PEI passent le même concours d’entrée. Outre la préparation au concours, PEI permet aussi d’être accompagné vers l’enseignement supérieur.
Ainsi, après avoir suivi PEI Lille par exemple, 30 % des lycéens intègrent un institut. La moitié des participants restants rejoignent une classe prépa et 22 % entrent en fac de droit.
Autre point positif : les taux de réussite au concours de ces lycéens qui ont suivi le dispositif dépassent de beaucoup celui de l’ensemble des autres candidats.
• Un nombre de lycéens limité qui intègrent un IEP. Cela s’explique par le très fort taux de sélection du concours commun.
En savoir plus sur le principe du dispositif et ses résultats
Un dossier de Sophie Blitman, Jessica Gourdon, Sylvie Lecherbonnier, Camille Str | Publié le