Palmarès des lycées 2014 : la prime aux établissements qui font progresser leurs élèves

Pierre Falga Publié le
À partir des résultats du bac 2013, rendus publics vendredi 4 avril 2014, l'Etudiant et L'Express ont évalué, comme chaque année, les performances de tous les établissements de l'Hexagone. Parmi les critères retenus : le taux de réussite au bac, bien sûr, mais aussi la capacité des lycées à faire progresser les élèves et à les accompagner jusqu'à l'examen. Au total, 2.250 établissements sont passés au crible.

C'est devenu un rituel chaque année. Les résultats du bac 2013 ont été dévoilés début avril 2014 avec toute une batterie d'indicateurs pour atténuer la brutalité du taux de réussite au bac. Et avec une constante : les meilleurs lycées ne sont pas toujours ceux que l'on croit et les recettes de l'excellence ne tiennent pas à un simple taux de réussite au bac flirtant avec les 100 %.

L'Etudiant et L'Express ont examiné les données de quelque 2.250 établissement. Résultat : avec 18,5/20, le vainqueur de notre classement 2014 est le lycée Saint-Joseph de Nice, un petit établissement privé de la Côte d'Azur. Avec une seule classe de terminale STG (série rebaptisée cette année STMG), il affiche 100 % de réussite au bac 2013, comme 168 autres lycées de l'Hexagone (dont 154 privés et seulement 15 publics).

Les trois lycées qui le suivent dans le classement sont comme lui de petits établissements très spécialisés qui ne présentent aucun élève dans les filières générales L, ES et S : le lycée des Châtaigniers de Versailles (78) n'accueille des élèves qu'en ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ; Georges-Baptiste à Canteleu (76) est un lycée hôtelier ; et René-Cassin au Raincy (93) se contente du seul bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

Lire l'intégralité du dossier et consulter le classement interactif sur letudiant.fr

Pierre Falga | Publié le