Newsletter

Unisciel, une université numérique au cœur du campus de Lille

Mathieu Oui
Publié le
Envoyer cet article à un ami

L’UNT (université numérique thématique) en sciences dures et exactes Unisciel regroupe 38 universités et grandes écoles et propose plus de 4.000 ressources pédagogiques : cours, exercices, à destination des lycéens de terminale et des étudiants.

Lille 1 assure la présidence de l'Unisciel et héberge une partie de l'équipe dans les locaux du SEMM (Service enseignement et multimédia). “Il y a un lien fort entre Unisciel, l'université Lille 1 et le service SEMM : l'ancienne directrice du service enseignement et multimédia a créé l'UNT en 2006”, rappelle Maxime Beaugeois, chef de projet.

De la série documentaire au MOOC

Unisciel participe par exemple à la plate-forme FUN avec le MOOC QuidQuam ? Eureka ! - Comprendre le monde au quotidien. Inspiré de la série documentaire Kezako, ce MOOC grand public (accessible dès 12 ans) part de questions liées au quotidien : comment les radars fonctionnent-ils ? comment un avion vole-t-il ?

En complément de chaque épisode vidéo thématique, des ressources en ligne permettent d'approfondir la question. L'animation du MOOC repose sur le réseau de l'UNT, avec par exemple des équipes de tuteurs dans les établissements partenaires (Bordeaux 1, Lille 1, les universités de technologie...) qui accompagnent et motivent les participants à travers des petits exercices et des animations. “Des séances en présentiel seront aussi organisées dans les collèges et lycées ou en fonction de la demande, précise Maxime Beaugeois. Créer un MOOC ne constitue pas une finalité en soi. L'avantage d'Unisciel est la mutualisation des ressources afin d'éviter de recréer la roue.”

Des licences complètes en ligne

Autre important projet en cours : Socles3, qui vise à offrir en ligne l'intégralité du contenu des licences scientifiques et ce, dans toutes les matières (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la Terre...) “C'est un travail de titan, mais, à 42 partenaires, chacun en fait une petite partie”, explique Maxime Beaugeois, chef de projet Unisciel. D'ici à la fin 2014, l'ensemble du programme de la L1 à la L3 devrait être consultable en ligne.


Mathieu Oui | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires