Newsletter

Université de Perpignan : une politique forte vers les étudiants internationaux

Frédéric Dessort
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Université de Perpignan accueil étudiants
Université de Perpignan accueil étudiants

Sur les 9600 étudiants inscrits en 2012 à l'université de Perpignan, 2500 sont étrangers, pour 103 nationalités. Une proportion importante qui s'explique par une démarche ancienne de développement international et par l'accent mis sur les dispositifs d'accompagnement.

Ces dernières années, l'UPVD a multiplié les actions à l'international. Elle est ainsi membre des programmes Erasmus, Campus de France, ainsi que du consortium européen du master Eurec, dédié aux énergies renouvelables.

De nombreuses conventions ont également été mises en place de gré à gré avec des pays de tous les continents : Chine, Brésil, pays de l'Est, d'Afrique... Ces dispositions permettent à leurs jeunes ressortissants de pouvoir engager des études dans des domaines précis à Perpignan.

Des stages d'été pour apprendre le français

« Cette dynamique est structurée grâce à des services d'accueil très actifs à l'UPVD. En premier lieu, le Centre Universitaire d'Etudes Françaises (CUEF) de Perpignan accompagne chaque année environ 300 étudiants et professeurs étrangers, représentant aujourd'hui 54 nationalités », explique Anne Witczak, Vice-présidente déléguée à la vie étudiante et à la culture.

Objectif : assurer l'apprentissage du français et la formation continue des professeurs de français à l'étranger. « L'une des forces du CUEF, c'est de pouvoir fonctionner en été. Ainsi les étudiants étrangers peuvent acquérir notre langue à l'UPVD, avant que leurs cours ne démarrent », précise Anne Witczak.

Un partenariat entre la préfecture et l'UPVD

Une fois arrivés à Perpignan, tout est fait pour les aider à s'installer : de nombreuses associations de compatriotes sont présentes sur le campus, tandis que le bureau d'accueil des étudiants étrangers entend leur faciliter la vie. En l'occurrence, un guichet unique a été mis en place pour les guider dans toutes leurs démarches administratives, de logement, etc...

Particularité : de la mi-septembre à la mi-décembre, des agents de la préfecture viennent effectuer une permanence sur le campus en collaboration avec des personnels de l'université. « Cette proximité rassure les étudiants », souligne Anne Witzak.

Dans un contexte de financements difficiles, l'UPVD mise donc plus que jamais sur sa politique de rayonnement à l'étranger pour assurer sa position nationale.


Frédéric Dessort | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires