L’IAE de Poitiers ou la carte des formations délocalisées

Dossier réalisé par Mathieu Oui
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Chine, Égypte, Liban, Madagascar, Russie, Sénégal ou dernièrement le Brésil… l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Poitiers a essaimé dans une douzaine de pays aux quatre coins de la planète avec ses formations délocalisées.

Aujourd’hui, sur les 2.700 inscrits à l’IAE de Poitiers , seuls 1.100 suivent leurs études en France, les 60% restants étant inscrits soit dans une formation à distance, soit dans une filière délocalisée. Cette expertise de l’IAE en matière de délocalisations remonte au milieu des années 1990. «Nous avons commencé par monter des formations à distance en coopération avec le CNED, qui se trouve non loin, sur le site du Futuroscope», raconte Monique Camilleri, la directrice des relations internationales de l’IAE. «Nous avons commencé sous forme de cours polycopiés avant de passer aux cours en ligne avec des forums et la mise à disposition d’ouvrages», poursuit la directrice. Riche de cette offre de «formations à distance», l’institut a ensuite ouvert à l’étranger des centres pour l’organisation d’examens ou des regroupements de cours.

Progressivement et pour répondre à la demande, l’équipe de l’institut s’est retrouvée dans la position d’exportateur de diplômes français, en partenariat avec des universités étrangères. Encore aujourd’hui, la responsable des relations internationales reconnaît être énormément sollicitée pour ouvrir des formations délocalisées en Europe de l’Est ou au Maghreb sans pour autant y répondre favorablement «faute de moyens financiers et de personnel». Dernière réalisation en date, malgré tout, l’ouverture à la rentrée 2011 d’un double diplôme de master d’administration des entreprises (MAE) avec l’université jésuite Unisinos de Porto Alegre au Brésil. Nation émergente et riche en potentiel, le Brésil est l’un des pays cibles de l’université, au même titre que la Chine, les États-Unis, le Canada, l’Australie, mais aussi que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.



Dossier réalisé par Mathieu Oui
Février 2012


Dossier réalisé par Mathieu Oui | Publié le