Longtemps cantonnée aux écoles de commerce, la marque, souvent synonyme de marchandisation des savoirs, a fait son entrée dans les autres établissements du supérieur. Changement de nom, consolidation de leur identité en interne et en externe, mise en place des outils pour faire vivre la marque... beaucoup comptent en faire un outil de développement.
Sommaire du dossier
- Pour qu'une école devienne une marque : se faire un nom
- Ecoles et universités : pas de marque sans définition d’une identité forte
- La marque : un outil fédérateur en interne
- Logo, site Internet, merchandising... pour faire vivre la marque
- Les étudiants portent la marque auprès des futurs étudiants
- L’effet de rupture d'une marque : la méthode Skema
- Marques à l'université : Nanterre et Créteil veulent sortir du lot
- Jean-Noël Kapferer, professeur de marketing à HEC et consultant : « La domination des marques signe l'échec de notre système éducatif »
Un dossier de Marie Radovic, mars 2010
Outre-Rhin, les universités vont encore plus loin dans le marketing : découvrir cet éclairage européen sur le marketing des universités "les universités allemandes s'offrent au marketing " paru en février 2010 sur Educpros.fr
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