À Télécom ParisTech, un PACT pour rompre avec la prépa

Sophie Blitman
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Instaurer une rupture : tel est l’objectif du Projet d’apprentissage collaboratif thématique (PACT) mis en place depuis la rentrée 2011 par Télécom ParisTech.

Dès la première semaine de cours, les élèves se lancent par groupes de six ou huit dans un projet sur lequel ils vont travailler tout au long de l’année. "Les élèves qui sortent de prépa, et même les admis sur titre étaient jusque-là dans une démarche assez individuelle et compétitive pour intégrer une école, constate Bertrand David, enseignant-chercheur coresponsable de l’animation du projet PACT. L’idée est de les mettre immédiatement en situation de collaboration, mais aussi de les rendre acteurs de leur apprentissage".

En effet, chaque groupe choisit son sujet à partir d’une thématique donnée, et devra piocher dans les ressources matérielles et techniques mises à disposition pour construire son propre projet, acquérant ainsi des compétences en informatique, traitement du signal ou maths appliquées, mais aussi en sciences économiques et sociales.

Un aperçu concret de ce qui les attend


105 heures, dont 60% en autonomie, sont prévues à l’emploi du temps, auxquelles s’ajoute une part de travail personnel. Au printemps, chaque groupe expose son projet devant les autres élèves, les enseignants ainsi que des professionnels.

Nouveauté 2012 : quelques-uns des projets les plus aboutis sont présentés à la réunion de rentrée par les élèves eux-mêmes car, explique Bertrand David, "ce sont eux qui parlent le mieux de leur projet. Et cela permet de donner aux nouveaux arrivants un aperçu très concret de ce qu’ils auront réalisé en fin de première année."

Sophie Blitman
Septembre 2012

© Télécom ParisTech - 2012

Pour en savoir plus, retrouvez la liste des PACT réalisés en 2012 .


Sophie Blitman | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires