Newsletter

Welcome Week à l’UPMC : une rentrée festive


Publié le
Envoyer cet article à un ami
La fête à l’université ! L’UPMC a décidé d’accueillir ses étudiants d’une manière un peu différente à la rentrée 2012 : avec une “Welcome Week” du 10 au 14 septembre. Retours d’expérience.

Plus qu’un dispositif de prérentrée traditionnel – qui existe déjà – l’université propose toute une série d’animations à l’heure du déjeuner et en fin de journée principalement, à Jussieu, site des étudiants scientifiques. Avec un village de stands pour découvrir les services de l’université et des associations, ainsi qu’une scène ouverte et une aire de pique-nique.

Démonstration et initiation à l’escrime, au ping-pong, au step, tournoi de volley ; animations avec un DJ, Quiz sur l’UPMC, concerts, spectacle cabaret… Et un challenge original relevé par un étudiant : dans le fil des “Post-it War”, le jeune homme a couvert méthodiquement la façade sud de la tour Zamanski avec une fresque de 70.000 post-it représentant des moutons de Panurge .

"Les étudiants ne sont pas seuls à l’université"


"Cette semaine permet aussi aux étudiants de première année de voir qu’ils ne sont pas seuls à l’université, explique le vice-président étudiant, Anthony Allali. Car l’intégration à la fac, c’est toujours un peu compliqué. En plus, ici, avec les travaux et la taille du campus, on a vite fait de se perdre au début."

Environ 500 étudiants étaient présents dans le village le midi, évalue l’université. "Plus de 120 personnels ont participé de près ou de loin, ajoute Christelle Prally, responsable de la communication interne. Cela a vraiment permis de faire travailler ensemble les personnels, qui n’ont pas souvent l’occasion de se mobiliser sur une action commune."

Pour terminer la semaine, un petit clin d’œil au PRES auquel appartient l’UPMC : un roller tour spécial "Sorbonne universités" est organisé vendredi soir dans Paris.

Camille Stromboni
Septembre 2012

Les dispositifs d’accueil des primo-entrants se développent
 • À l’université de Cergy-Pontoise, une "semaine d’intégration" pour aider les premières années (Le Monde).
• À l’université Paris-Diderot : la JAVA 2012 .
• À l’université Toulouse-Le Mirail : Opération parrainage à l’université du Mirail (La Dépêche).
• À l’UPEC (université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne) : le forum Happy UPEC .


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires