Julien Le Corvec (Com'une image) : “Pour un établissement, les étudiants sont les meilleurs ambassadeurs"

Émilie Weynants
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Directeur de l’entreprise Com’une image, installée à Cherbourg (Manche), Julien Le Corvec a créé le site My School Goodies, une boutique en ligne permettant aux universités et aux grandes écoles de promouvoir leurs objets, en ne s’occupant de rien. Son ancienne école, l'INSEEC, a été sa première cliente.

Vous avez créé, en novembre 2013, le site My School Goodies. Comment est né le projet ?

Ancien élève de l’INSEEC, j’ai eu l’idée de créer la société Com’une image pendant mon cursus. Mon but était de proposer tous types de produits publicitaires. L’INSEEC a été ma première cliente. Nous avons d’abord proposé du textile floqué au nom de l’école, puis des sacs. 

Mais je me suis vite rendu compte que les élèves voulaient d’autre supports. Alors on a décidé de simplifier les choses : ne plus contraindre l’école à acheter les articles et prendre le risque d’avoir du stock sur les bras, mais proposer l’offre directement aux étudiants. C'est ainsi que My School Goodies est né !

Comment fonctionne le site ?

Comme une boutique en ligne. Les étudiants choisissent leur école et passent commande. Nous disposons d’un stock de textile neutre. Les articles sont floqués à la demande et acheminés en trois à sept jours. Pour le moment, nous n’hébergeons que la boutique de l’INSEEC. En cinq mois, près de 360 articles ont été commandés. Aujourd’hui, je démarche d’autres établissements intéressés, des écoles de commerce notamment.

Qu'est-ce que les établissements ont à y gagner ?

Ils n’ont pas besoin de gérer de stock, nous nous en chargeons. En termes de communication, c’est aussi un moyen de ratisser plus large. Les élèves aiment porter les couleurs de leurs écoles : ce sont les meilleurs ambassadeurs qui soient.

Les goodies sont devenus de vrais objets publicitaires ?

Il suffit de rester cinq minutes dans le couloir d’un établissement pour repérer quatre ou cinq élèves portant un goodie ! Aujourd’hui, les étudiants sont prêts à acheter, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années. Il y a donc beaucoup de demandes et, à mon avis, pas assez de solutions.

La marque, sujet de notre prochaine conférence EducPros
La prochaine conférence EducPros, organisée le 13 mars 2014, s'intitule “Comment faire vibrer sa marque : en interne et en externe ?”. Découvrir le programme.

Émilie Weynants | Publié le