

Quelle sera votre feuille de route pour les prochaines années ?
L'un des trois piliers de ma feuille de route est l'engagement. À l'EM Normandie, nous souhaitons que cela se traduise par une expérience "5 étoiles" pour nos étudiants.
S'ils choisissent avant tout notre école pour son contenu académique, ils viennent aussi pour la qualité de nos services. C'est pourquoi nous leur proposons une vie associative très riche, des expériences à l'international et un suivi de carrière personnalisé.
Nous avons également mis en place une cellule "stop harcèlement" et un pôle bien-être pour répondre aux besoins spécifiques de la génération actuelle, qui se montre plus fragile depuis la crise du Covid.
Comment comptez-vous assurer la solidité financière de l'école, alors que vous souhaitez passer de 6.600 à 7.500 élèves en 2030 ?
Sur le plan de la performance, autre pilier de mon mandat, l'une de nos priorités sera de garantir notre indépendance financière. L'objectif d'ici 2030 est d'atteindre un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros, contre 80 millions aujourd'hui.
Pour cela, nous allons miser sur de nouveaux leviers de croissance, parmi lesquels le développement de la recherche appliquée et financée, la taxe et les partenariats avec les entreprises.
Concernant l'apprentissage, l'EM Normandie, qui accueille actuellement 40% d'alternants, projette, si la réforme du financement de l'apprentissage se poursuit, de réduire ce taux à 25%. Nous travaillons sur d'autres alternatives de parcours comme les doubles diplômes et renforçons le recrutement d’étudiants internationaux. Toutes les écoles seront dans le même cas et nous considérons qu'il est sage et prudent d'anticiper.
Est-ce que cela intègre vos ambitions internationales sur vos campus d'Oxford, Dublin et Dubaï et la recherche ?
Nous allons aussi repenser notre stratégie internationale pour attirer davantage d'étudiants locaux, accroître les échanges d'étudiants et les collaborations entre les enseignants-chercheurs.
S’il en a été question, nous n’allons finalement pas ouvrir d'autres campus à l’international [en mai 2023, un nouveau campus avait été annoncé à Boston, aux Etats-Unis pour la rentrée 2025]. Nous avons déjà six campus dont trois à l’étranger (Oxford, Dublin, Dubaï), c’est déjà une très belle carte multi-campus !
Parallèlement, nous voulons faire de l'IPER (Institut Portuaire d'Enseignement et de Recherche) le premier centre d'excellence maritime et portuaire pour la formation des professionnels du secteur et la recherche à moyen terme.
Notre ambition est de devenir la meilleure business school post-bac française d'envergure internationale. À cette fin, le recrutement d'une directrice de la marque nous permettra de faire rayonner davantage la marque EM Normandie.
Car bien que nous soyons dotés d'une belle notoriété nationale et internationale, nous devons faire face à une forte concurrence, en particulier de toutes ces écoles privées, en réalité factices et non reconnues par l'État, qui profitent de la candeur des jeunes et jettent le discrédit sur nos écoles. Vous n'imaginez pas le nombre d'élèves que nous récupérons après, certains ayant parfois versé des milliers d'euros pour se retrouver sans rien.
Quelles sont vos ambitions sur le plan académique ?
Maintenant que nous avons définitivement quitté le concours BCE, notre programme phare, le PGE (programme grande école), va évoluer dès la rentrée 2025 vers un nouveau modèle 3 + 2, qui diffère du modèle PGE en cinq ans. L'objectif est d'attirer les étudiants qui hésitent à s'engager sur cinq ans dans la même école en leur donnant la possibilité de personnaliser leur parcours.
Aussi, au terme des trois premières années, ils pourront choisir parmi six orientations différentes (finance, supply chain, entrepreneuriat, marketing, digital innovation, manager et consultant responsable). L'idée est aussi de favoriser l'hybridation des compétences en double diplôme grâce à de nouveaux partenariats avec des écoles d'ingénieurs, de droit, de journalisme…
Cette offre s'inscrit dans le prolongement de la refonte de nos programmes, désormais axés sur l'acquisition de compétences clés. Programmes au cœur desquels, les thématiques de développement durable et de responsabilité sociale des organisations continueront d'infuser à tous les niveaux pour s'adapter aux jeunes générations.
Enfin, l'EM Normandie a pour but de devenir une école de référence en intelligence artificielle, en accompagnant ses étudiants et collaborateurs vers une utilisation pertinente de cette technologie.