Claude Bagnol (DSI de Montpellier 1) : "La stratégie numérique doit s’élaborer sur le plan interrégional"

Guillaume Mollaret Publié le
Claude Bagnol (DSI de Montpellier 1) : "La stratégie numérique doit s’élaborer sur le plan interrégional"
Claude Bagnol, DSI de l'université Montpellier 1 // DR // © 
Du 10 au 13 décembre 2013, les 10es Journées Réseaux (JRES) vont réunir à Montpellier les acteurs qui contribuent au déploiement et à l'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. EducPros est allé à la rencontre de directeurs des systèmes d’information (DSI). Deuxième volet de notre série avec Claude Bagnol, DSI de l'université Montpellier 1.

Quels sont les enjeux actuels de votre profession au sein de l'université Montpellier 1 ?

L’un des enjeux principaux est l’alignement du système d’information (SI) sur la stratégie de l’établissement à travers le schéma global d’information (SGI).  Un autre est de mettre l’usager au cœur des préoccupations des actions de la DSI. De nouveaux services ou applications sont régulièrement déployés. Les architectures techniques évoluent dans le même temps pour intégrer les opportunités technologiques mais en veillant à l’aspect sécurité.

Au niveau de la sécurisation des données, des actions de sensibilisation vont être menées vers la communauté universitaire et principalement la communauté scientifique, pas toujours consciente des risques encourus. Le DSI est un acteur de ce processus.

Ces dernières années, comment a évolué la fonction de DSI au sein de l’université ?

La DSI a été créée en 2005. La démarche SGI a été appréhendée tant par les directions internes que par les acteurs de l’université. La DSI est reconnue comme un facilitateur et pas comme une direction intrusive dans les actions des composantes.

L’autre volet, c’est le numérique au service de l’enseignement. Montpellier 1 a pris un virage important en créant, en 2011, un service d’accompagnement à l’enseignement numérique au sein de la DSI. C’est un service en interactions avec les composantes et les enseignants.

Le numérique est transversal aux missions des établissements. C’est un élément stratégique

Quel est chez vous la réalité de l’impact du tout numérique ?

Le numérique est transversal aux missions des établissements. C’est un élément stratégique au point que la loi impose la création d’un poste de vice-président numérique. C’est à ma connaissance la première fois qu’un texte de loi institue une fonction de vice-président. Cela doit interpeller sur l’importance d’un tel dispositif.

La stratégie numérique doit s’élaborer sur le plan interrégional avec les différents établissements. Au niveau de l’enseignement avec le numérique, des opportunités technologiques existent mais l’important se situe surtout sous l’angle pédagogique. Est-ce une évolution ou véritablement une révolution ? La nouvelle manière d’enseigner est à étudier par les pédagogues. Les moyens financiers devront être trouvés pour dynamiser ce développement.

Quels sont les projets auxquels participe l’université Montpellier 1 avec les partenaires régionaux en la matière ?

Montpellier 1 est en relation avec les autres universités de la région pour mutualiser des actions autour du numérique dans le cadre d’une convention.

D’autre part, la loi de juillet 2013 impose la création de Communauté d’universités et établissements en remplacement des PRES existants. La ComUE Languedoc-Roussillon sera constituée a minima des cinq universités de la région. Lors de sa création, un des axes stratégiques concernera sans doute la structuration et les actions au niveau du numérique comme cela est préconisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Montpellier 1 sera un des acteurs de ce développement.

Quels sont les enjeux de demain pour votre profession ?

Le DSI pourrait peut-être devenir le directeur de l’innovation. Bien évidemment, cela ne peut s’envisager que si l’établissement possède un socle technique performant, un système d’information complet partagé et agile. La mutualisation est aussi un enjeu majeur de la rationalisation des projets et des moyens. Les rencontres telles que les JRES sont des opportunités offertes pour faciliter les échanges.

La 10e édition des Journées Réseaux à Montpellier
"L'état de l'art des réseaux de l'enseignement et de la recherche" : c'est ainsi que se présentent les JRES qui se tiennent du 10 au 13 décembre 2013 au Corum Montpellier.
Au programme : plate-forme collaborative, gestion d'identités modernisées, politiques de sécurité, virtualisation de réseaux à la demande pour l'enseignement...

Connsulter le détail des ateliers et conférences des JRES.
Guillaume Mollaret | Publié le