Vincent Michel (directeur de l'ENSA-V) : « L’Institut de la création permettra à nos écoles d’architecture, de paysage et d’arts d’être plus visible à l’international »

Propos recueillis par Franck Dorge Publié le
L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) est impliquée avec les écoles de paysage de Versailles et d’arts de Paris-Cergy dans la constitution d’un Institut de la création au sein du PRES UPGO. L’occasion pour EducPros de faire le point avec Vincent Michel , son directeur, sur la stratégie de l’établissement.

L’ENSA-V est membre associé du PRES UPGO qui réunit l’UVSQ (Université Versailles - Saint-Quentin) et l’UCP (Université de Cergy-Pontoise). Quelles sont les raisons qui ont conduit à ce choix ?

L’école d’architecture de Versailles a développé d’excellentes relations avec l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Nous avons depuis plusieurs années un master de recherche en commun portant sur l’histoire culturelle et sociale de l’architecture et des formes urbaines. En devenant membre associé nous ne faisons que renforcer ces relations. Nous avons ainsi créé un autre master en alternance sur la construction durable et les éco-quartier. Par ailleurs, ce PRES nous permet de nous rapprocher d’autres établissements avec lesquels nous travaillons ou souhaitons travailler comme l’école de paysage de Versailles (ENSPV) ou encore l’école d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC). Nous avons notamment comme projet de créer un Institut de la création regroupant les trois écoles au sein du PRES UPGO.

Quel est l’intérêt de créer un Institut de la création avec des écoles de paysage et d’arts ?

Nos établissements ont des pédagogies très similaires, ce que nous appelons « recherche par le projet » (ENSA-V, ENSPV) ou « atelier recherche création » (ENSAPC). En nous regroupant au sein d’un institut commun, nous allons pouvoir développer des doubles cursus mais également travailler à la mise en place d’une école doctorale commune. Par ailleurs, cela va permettre à nos écoles d’être plus visibles à l’international. Aujourd’hui, nos écoles malgré leur excellence sont absentes des classements internationaux parce qu’elles ne font pas partie d’ensembles universitaires. Lorsque je consulte les rankings internationaux, j’observe que les universités les mieux classées qu’elles possèdent une composante arts, création intitulée « design » que cela soit Harvard, le MIT ou Tianjin (Chine). Cela n’est pas le cas en France. En créant l’Institut de la création au sein du PRES, nous allons réaliser une première et nous mettre au diapason international.

L’objectif est-il à terme de fusionner vos trois établissements ?

Non, il n’en est pas question. Chacune de nos écoles tient à ses spécificités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Institut de la création se dotera d'ic fin 2012 d’une structure juridique souple, une fondation interpartenariale. Cela nous permettra de renforcer les innovations pédagogiques. De proposer des formations doctorales d’un nouveau type, de diffuser les produits de la recherche.  C’est parce que nous sommes différents mais complémentaires que nous pouvons faire plus ensemble.

Propos recueillis par Franck Dorge | Publié le