Newsletter
 // © iStockphoto

Educatec - EducaTice

Parcoursup, loi ORE, ENT, Service national universel : l’orientation a-t-elle changé de logiciel ?

Une conférence préparée et animée par Thierry Derouet, directeur des contenus et du digital de l'Etudiant
Jeudi 22 novembre 2018
Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 7.2, Porte de Versailles, 75015, Paris

Une conférence en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Ligue de l’enseignement dans le cadre du salon professionnel de l’innovation éducative EducaTec EducaTice.

null null null

La mise en œuvre de Parcoursup a bouleversé les logiques inhérentes à l’orientation. Comment concilier les logiques d’affectation de flux d’étudiants de plus en plus nombreux, et un choix d’orientation mûri et construit ? Comment institutions, lycées, universités, écoles, associations et start up entendent répondre à cette équation ? Et comment s’adapter aux nouveaux enjeux de l’orientation ?

Car au-delà de la plateforme nationale lancée par le ministère et de la loi ORE, la technologie offre aujourd’hui des capacités inédites pour relever le challenge d’une orientation réussie et passer d’un modèle éducatif massifié à une approche personnalisée tenant davantage compte des compétences et appétences de chacun. En ligne de mire : la réduction du décrochage scolaire dans le secondaire, de l’échec massif en premier cycle universitaire et du chômage structurel frappant les jeunes diplômés.

De l’inscription en maternelle jusqu’au premier emploi en passant par les ENT (espace numérique de travail) et Parcoursup, l’enjeu est identifié : que chaque élève puisse avoir un point d’entrée unique tout au long de sa vie scolaire et estudiantine. Au service de sa réussite d’une part, au service d’une meilleure employabilité d’autre part.

EducPros by l’Etudiant, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et La Ligue de l’enseignement, vous propose de réfléchir et de débattre sur cet enjeu majeur de l’orientation.

Nous contacter : confep@educpros.fr / Tel. : 01.71.16.20.26 

Jeudi 22 novembre

10h45
Parcoursup, loi ORE : l’orientation a-t-elle changé de logiciel ?

Michel QUÉRÉ, Directeur, Onisep

Sylvie CHARRIÈREDéputée et membre de la commission du Projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants

François-Xavier BEILLON, co-fondateur de Human Roads

Boris WALBAUM, co-fondateur de l'association Article 1