Newsletter
 // © Fotolia

Innovation Pédagogique

Innover pourquoi ? Quelles innovations pédagogiques pour transformer votre établissement ? Pour quel ROI ?

Une conférence animée par Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant/EducPros et préparée par Annabel Lavigne
Le vendredi 22 juin 2018
WebSchool Factory - 59, rue Nationale - 75013 Paris

sur le campus de la

Hier négligée, la question de la pédagogie revient sur le devant de la scène de l’enseignement supérieur  : pour répondre aux nouvelles attentes des étudiants, mais aussi des entreprises, les établissements réinventent leur façon d’enseigner.

Comment améliorer l’expérience d’apprentissage ? Quels sont les apports de la recherche et des nouvelles technologies ? Comment transformer les espaces ? Quelles sont les attentes des étudiants ? Et comment passer de la connaissance à la compétence ?

Le 22 juin, EducPros vous propose un temps d'analyse avec des experts sur les enjeux de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et de nombreux retours d’expériences d’établissements. 

 

Nous contacter : confep@educpros.fr / Tel. : 01.71.16.28.09 | 01.71.16.18.99

Programme

08h30
Accueil
09h00
Introduction : Innover, oui mais pourquoi ?

Qui sont les millenials, quelles sont leurs attentes, leurs usages ?

-Béatrice Decoop,Fondatrice de So Youth !, Etudes sociologiques et stratégies identitaires

Quelles compétences pour demain ?

-Boris Sirbey, co-fondateur du Lab RH, président et fondateur, CollectivZ

Comment répondre à ces attentes ? Quels grands enjeux pour un établissement ?

-Delphine Manceau, Directrice générale, Neoma Business School

Livre blanc de la CGE : le point un an après

-Jean-Christophe Hauguel, Directeur général adjoint EM Normandie, coordinateur du livre blanc de la CGE "6 propositions pour reconnaitre l’excellence et les pédagogies innovantes dans l’enseignement supérieur : le cas des Ecoles de Management françaises » 

10h30
Comment innover et pour quels apports ? apprentissage par projets, interdisciplinarité, peer to peer learning ...

-Panorama des "comment" 

Jean-Charles Cailliez, Directeur d'HEMiSFAIRE, design School et Vice-Président Innovation de l'Université Catholique de Lille

-Learning by doing et intelligence collective 

Gabrielle Fauste, Directrice pédagogique adjointe, WebSchool Factory

-Sébastien Tran, Directeur général, EMLV

-Quelle place pour l'engagement étudiant ?

Anne O'Mahoney, professeur, ISAE Supaéro

Aude Serrano, Directrice innovation et développement, Impact Campus

12h00
Pause déjeuner
13h30
Quels outils pour transformer l'expérience d'apprentissage ?

-SIDES 3.0: vers une plateforme d'apprentissage personnalisé commune aux facultés de médecine, fondée sur l'intelligence artificielle

Marie-Christine Rousset, Professeur, Université Grenoble Alpes 

-L'engagement des apprenants via l'IA et les chatbots

Geir Sand Nilsen, cofondateur, Ed Tech foundry

-La réalité virtuelle immersive pour transformer les apprentissages

Le Premier Maître Pierre M., Enseignant en mécanique navale à l'Ecole Navale Chef de projet réalité virtuelle et EDTECH. Chef de projet learninglab

-Jeux sérieux pour professionnaliser la formation : retour d’expérience de MOSAIC 

Katia Quelennec, Ingénieure techno-pédagogique à la Direction de l’Innovation Pédagogique, Université de Lille

-Distanciel : retour d'expérience sur la WOW Room

Jean-Marie Ardisson, VP Corporate Partnerships, Financial Times | Corporate Learning Alliance

-Comment entraîner les enseignants dans une dynamique de transformation pédagogique ?

Benjamin Six, Directeur de l'innovation, ESSEC Business School

15h00
Comment inciter, reconnaitre et promouvoir les pratiques innovantes ?

-Jean-Yves Poitrat, Responsable du Service ingénierie & innovation pédagogique, Ecole des Ponts Paristech

-Philippe Lalle, Professeur à l'université Lyon 1 et conseiller stratégique pour la pédagogie, Ministère de l'Enseignement Supérieur

15h45
Quelle transformation des espaces ?

-Thierry Picq, Professeur en Management, Directeur du développement, EM Lyon

-Florence Kohler, chargée de mission, DGESIP - Mission Expertise Conseil auprès des établissements, MESRI

-Laurent JeanninMaitre de conférences au sein du laboratoire EMA, Titulaire de la Chaire de Recherche : Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs, Université de Cergy Pontoise

16h30
Quels seront les cours de demain ? L'innovation pédagogique, nouvel avantage concurrentiel ?

-Hélène Michel, professeur, Gamification et Innovation, Grenoble Ecole de Management

-Charlotte Fillol, Chief Education officer, Openclassrooms

17h00
Clôture