Depuis le 12 juillet 2017, date de l'ouverture des candidatures à la présidence de PSL (Paris Sciences et Lettres), son nom circulait. Sans surprise, Alain Fuchs prend la tête de la Comue parisienne. Il occupera ses fonctions à compter du 24 octobre 2017.
Le 28 septembre 2017, il avait été élu président de la FCS "Paris Sciences et Lettres – Quartier latin". Une première étape indispensable pour briguer ensuite la présidence de la Comue. Les administrateurs de cette dernière ont voté le 5 octobre 2017 à l'unanimité en faveur de l'actuel président du CNRS. Plusieurs candidats, parmi lesquels Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech (école membre de PSL), visaient également ce poste.
Rendez-vous Idex en décembre
PSL se retrouvait sans président depuis le départ de Thierry Coulhon à l'Élysée, comme conseille éducation, enseignement supérieur, recherche et innovation d'Emmanuel Macron. Pour le remplacer et assurer l'intérim, Marc Mézard, directeur de l'ENS Paris, avait été élu en mai 2017, pour un mandat ne pouvant excéder un an.
En à peine cinq mois, PSL retrouve donc une stabilité au niveau de sa gouvernance. Le regroupement se doit en effet d'assurer une continuité stratégique, pour porter le dossier Idex devant le jury international, mi-décembre. Un dossier lourd, qui doit permettre à la Comue de décrocher de façon pérenne les dotations de l'initiative d'excellence.En avril 2016, PSL avait vu sa période probatoire prolongée de dix-huit mois, le temps de créer un "nouveau modèle d'université intégrée", attendu par le jury.
Reste désormais à savoir qui succédera à Alain Fuchs à la tête du CNRS, qu'il présidait depuis 2010. Son mandat arrivait à terme en février 2018.
- Lire la biographie EducPros d'Alain Fuchs
- Le calendrier Idex contraint PSL dans sa quête d'un nouveau président
Céline Authemayou | Publié le