Alain Joyeux, élu président de l'APHEC

Cécile Peltier
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Alain Joyeux, président de l'APHEC.

Alain Joyeux, 52 ans, a été élu le 11 juin 2016 président de l'APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales) par le bureau de l'association, en remplacement de Philippe Heudron. Agrégé de géographie, il est professeur de chaire supérieure d'histoire-géographie et de géopolitique du monde contemporain en classe préparatoire EC au lycée Joffre à Montpellier et chargé de cours à l'université Montpellier 3.

À la tête de l'APHEC depuis 2000, Philippe Heudron reste quant à lui membre d'honneur de l'association, au sein de laquelle il s'occupera désormais des questions internationales. Et notamment du chantier des CPGE économiques à l'étranger.

Sur le sujet, Alain Joyeux est prudent : "Le projet de création d'une classe préparatoire à Raleigh avec Skema est bien avancé, il y a des partenaires, des contacts... Pour le reste, il s'agit de simples pistes."

RENFORCER LES SYNERGIES AVEC LES GRANDES ÉCOLES

Parmi les priorités du moment, Alain Joyeux évoque la question des ouvertures et des fermetures de classes : "Nous tenons à ce que l'ensemble du territoire soit irrigué. Chaque année, il y a des menaces sur des prépas de proximité. C'est un peu contradictoire ensuite d'accuser notre filière d'élitisme..."

Il voudrait également peser dans les négociations sur la revalorisation indiciaire annoncée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, afin que "davantage de professeurs de classe préparatoire puissent accéder à la chaire supérieure" et obtenir la création "d'une hors classe de la chaire supérieure".

Tout en affichant la volonté de travailler "en synergie maximale avec les grandes écoles afin de consolider le continuum au sein de la filière".

Le parcours d'Alain Joyeux
Agrégé de géographie (1989), Alain Joyeux a commencé sa carrière comme professeur d'histoire-géographie dans le secondaire dans l'Ouest de la France. En 2001, il est nommé professeur en classe préparatoire EC au lycée Joffre à Montpellier.

Membre de l'APHEC depuis 2001, il  a été vice-président pour la voie ECS à compter de 2012, avant d'être élu président, le 11 juin 2016.

En parallèle de ses activités d'enseignant, il a dirigé la collection "Géographie lycée" aux éditions Hachette jusqu'en 2007, puis piloté et contribué à de nombreux ouvrages à destination des classes prépa.

Cécile Peltier | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
GUISLAIN.

J'ai lu ces informations avec intérêt. Espérant que la culture générale sera toujours promue, au -delà de la seule philosophie, car elle conditionne le succès aux concours (contraction, synthèse, dissertation, et surtout entretien avec ouverture nécessaire à l'actualité ...... site : gilbert-guislain.fr Prof honoraire de culture générale en prépas ,rédacteur à Espace prépas, correcteur aux concours -ecrits et oraux -

BARROT MIREILLE.

Toutes mes félicitations amicales.

DUPUY Catherine.

Bonjour, juste ce petit mot pour M. Joyeux. Mon fils Léon Séverac en Terminale ES au lycée La Merci souhaiterait faire une classe préparatoire EC. Quelles procédures ? Quels attendus selon vous ? J'ai aussi noté la date du 25 novembre au Lycée Joffre Grand Forum des Grandes Ecoles. Aurait-il la possibilité d'y venir ? En vous remerciant par avance de votre réponse, recevez Monsieur, mes cordiales salutations.