Newsletter

Emmanuel Roux élu président de l'université de Nîmes

De notre correspondant dans le Sud, Guillaume Mollaret
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Emmanuel Roux - Université de Nîmes
Emmanuel Roux - Université de Nîmes

Emmanuel Roux est le nouveau président de l’université de Nîmes (3.700 étudiants). Elu le 29 novembre 2012, il prend la suite de Jacques Marignan, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Agé de 39 ans, Emmanuel Roux est maître de conférences, habilité à diriger des recherches en droit public. Il a été administrateur provisoire du Centre universitaire de Mayotte de novembre 2011 à novembre 2012.

Parmi les objectifs fixés par le nouveau président pour la durée de son mandat figure la création du premier laboratoire de recherches au sein de l'université. L'établissement, né en 2007, n’en compte pour l’heure aucun. "J’aimerais que nous soyons dotés d’une école doctorale qui se base sur un laboratoire de recherches propre, sur la thématique du risque technologique à l’horizon 2017", affirme-t-il, alors que l’université affiche, pour ses licences et masters professionnels, des partenariats avec l’école des Mines d’Alès et le Commissariat à l’énergie atomique de Marcoule, tous deux situés dans le même département du Gard.

"Nos diplômes ont vocation à basculer en alternance et en apprentissage, de sorte que nos étudiants aient les meilleurs débouchés sur le marché du travail, insiste Emmanuel Roux. Notre université doit jouer son rôle d’ascenseur social sur un territoire fortement touché par le chômage et alors que nous comptons 47% de boursiers, soit dix points de plus que la moyenne nationale."

Autre chantier pour Emmanuel Roux : celui du déménagement dans de nouveaux locaux, dont il devrait prendre possession à la rentrée prochaine.

Lire aussi
La profession de foi d'Emmanuel Roux (pdf)
La biographie de Jacques Marignan, ancien président de l'université de Nîmes

De notre correspondant dans le Sud, Guillaume Mollaret | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne