Newsletter

Groupe Sup de co La Rochelle : Bruno Neil choisi pour succéder à Daniel Peyron

Cécile Peltier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Bruno Neil - ISC Paris
Bruno Neil prendra la tête du groupe ESC La Rochelle à partir du 1er octobre 2017. // ©  ISC
Après plus de quinze ans à la tête du groupe rochelais, Daniel Peyron laissera, le 1er octobre 2017, la barre à Bruno Neil, l'actuel directeur général de l'ISC Paris.

Bruno Neil, actuel directeur de l'ISC Paris, succédera à Daniel Peyron à la tête du groupe ESC La Rochelle, à partir du 1er octobre 2017, confirme ce dernier à EducPros, lundi 26 juin 2017. Daniel Peyron, 71 ans, qui avait fait part récemment de sa décision de laisser la place après seize ans à la tête du groupe, a annoncé ce lundi 26 juin 2017 à ses équipes le nom de son remplaçant.

La succession, pilotée par le président de la chambre, Robert Butel, en lien avec le comité Vidal à Bordeaux, a été lancée il y a un peu plus de trois mois. Daniel Peyron, quant à lui, assure avoir été associé à toutes les étapes de la sélection. Une short-list de cinq personnes avait été communiquée il y a trois semaines au président de la chambre. 

Des compétences techniques et humaines

"Les cinq candidats étaient tous de grande qualité. Le choix final, opéré par Robert Butel, après consultation de la gouvernance de l'école, a été assez difficile, confie Daniel Peyron à EducPros. Bruno Neil a été retenu car il avait, au cours de son parcours, démontré les compétences techniques mais aussi humaines indispensables pour le poste, dans un contexte où la conduite du changement peut faire peur." 

Titulaire d'un DEA de sciences économiques (1987) et d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication de Paris 2, Bruno Neil est le fondateur de l'école de communication ISCPA Paris, qu'il a dirigée de 1990 à 2001. Il a ensuite été directeur général de l'EBS Paris de 2001 à 2014, avant de prendre la direction de l'ISC Paris. 

"Une école qui joue dans la cour des grands"

Arrivé à la tête d'une école de 850 étudiants en 2001, Daniel Peyron laisse à son successeur un groupe de  3.200 étudiants. Ces seize années ont notamment été marquées en 2001 par  la mise en place de la recherche, puis l'obtention des accréditations internationales (Epas, puis AACSB), ainsi qu'une diversification des activités, avec la création en 2007 de l'école de tourisme, et bientôt d'une école du digital.  En parallèle, Sup de co La Rochelle a entrepris une démarche d'internationalisation. 

Autant de dimensions que le nouveau directeur général aura pour mission de consolider dans le cadre du plan stratégique 2020 : "Bruno Neil va devoir renforcer la recherche et les accréditations de la business school, poursuivre la diversification et l'internationalisation de l'école, mais aussi travailler sur le business model mis à mal par l'arrêt de subventions des chambres", insiste Daniel Peyron. 

Aller plus loin
- Lire la biographie de Bruno Neil                                                                                                    
- Lire la biographie de Daniel Peyron

Cécile Peltier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires