Newsletter

Jean-Pierre Korolitski, chargé d'une mission sur l'expérimentation et l'innovation des établissements

Laura Taillandier
Publié le
Envoyer cet article à un ami

L'inspecteur général Jean-Pierre Korolitski est chargé d'une mission spéciale de conseil et d'appui auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de son cabinet. "Il s'agira d'appuyer par vos avis et conseils les actions du ministère concourant à renforcer une autonomie responsable et maitrisée des établissements et organismes et à favoriser par un cadre adapté leurs capacités d'expérimentation et d'innovation et le développement de leur excellence propre", explicite Frédérique Vidal, dans la lettre de mission adressée à l'ancien directeur du programme Centres d'excellence du CGI (commissariat général à l'investissement), fin septembre 2017. 

Des politiques de site à la diversification des formations

"Votre avis sera en particulier sollicité dès la phase de préparation des textes relevant de ces problématiques", précise la ministre. Plusieurs domaines très variés sont détaillés dans la lettre de mission. Frédérique Vidal évoque ainsi "les mesures législatives et réglementaires et pratiques ministérielles permettant au système d'enseignement supérieur et de recherche de renforcer ses capacités et marges d'initiatives et d'innovation dans ses démarches et ses actions" comme l'allocation de moyens, la politique des ressources humaines (notamment enseignants-chercheurs et chercheurs), les règles de fonctionnement institutionnel, la régulation par l'évaluation des résultats... 

Mais figurent également au programme la diversification de l'offre de formation notamment en premier cycle, la "procédure d'accréditation responsabilisante" ou encore la "dynamisation des politiques de site" et "l'émergence d'universités internationales de recherche". Pendant cette "mission à temps partiel" qui durera un an, Jean-Pierre Korolitski devra ainsi faire part à "intervalles réguliers" des actions qui lui semblerait nécessaires de mettre en œuvre.


Laura Taillandier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires