Newsletter

Vincenzo Esposito Vinzi va diriger l'Essec par intérim

Cécile Peltier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L'Essec fait partie des écoles de commerce qui obtiennent les meilleurs résultats à notre sondage de satisfaction auprès des diplômés de 2010 et 2013
Une commission de recrutement, forte de sept membres, doit se constituer rapidement. // ©  ESSEC
Vincenzo Esposito Vinzi, doyen des professeurs, assumera, jusqu'au recrutement d'un nouveau directeur général à l'Essec, la fonction laissée vacante par Jean-Michel Blanquer. Ce dernier a été nommé ministre de l'Éducation nationale, le 17 mai 2017.

Vincenzo Esposito VinziAprès le départ pour la rue de Grenelle de son directeur général Jean-Michel Blanquer, l'Essec va devoir se trouver un nouveau pilote. "Conformément aux statuts de l'école, une commission de recrutement va être constituée rapidement", a précisé l'école de management, contactée par EducPros mardi 23 mai 2017.

Cette commission sera composée de sept membres : deux représentants de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie), deux alumni, deux professeurs et un représentant de l'ICP (Institut catholique de Paris), tous nommés "dans les prochains jours". Elle aura pour mission de définir le profil à rechercher, puis de sélectionner le ou les candidats proposés aux instances décisionnaires.

En attendant, l'intérim sera assuré par le doyen des professeurs de la business school, Vincenzo Esposito Vinzi. Titulaire d'un MS in business and economics et d'un PhD en computational sciences de l'université Federico II de Naples (Italie), Vincenzo Esposito Vinzi a rejoint le département systèmes d'information, sciences de la décision et statistiques (IDS) de l'Essec en tant que professeur, en 2007. Il est doyen depuis 2011.

"Un grand talent de modernisateur"

Dans le communiqué de presse publié le 18 mai 2017, au lendemain de la nomination de Jean-Michel Blanquer, Didier Kling, président de la CCI Paris Île-de-France a salué la parfaite connaissance du système éducatif français et "le grand talent de modernisateur" de celui qui dirigeait l'Essec depuis le 1er juillet 2013.

En matière de bilan, la tutelle retient en particulier sa capacité à "amplifier le rayonnement [de l'école], notamment à l'international". Après l'inauguration d'un nouveau campus à Singapour en mai 2015, la business school a coupé le ruban du bâtiment de son campus Afrique-Atlantique à Rabat, au Maroc, le 21 avril 2017. 

Sur l'île Maurice, l'emménagement au sein de l'ISCIA (International campus for sustainable and innovative Africa), propriété du groupe Médine, est prévu pour la rentrée 2017.

Aller plus loin
- Lire la biographie EducPros de Jean-Michel Blanquer

Cécile Peltier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne