Newsletter

Au cœur d'un institut de recherche Open Science avec l'Institute for Systems Biology

Célya Gruson-Daniel
Publié le
Envoyer cet article à un ami
HackYourPhD aux States
HackYourPhD aux States

Lors d'un séjour itinérant de deux mois aux États-Unis, HackYourPhD vous invite à découvrir, sous forme de cartes postales numériques, les initiatives et les lieux innovants qui réinventent le monde de la recherche d'aujourd'hui. Cofondatrice du projet, Célya Gruson-Daniel nous ouvre ici les portes de l'Institute for System Biology de Seattle.

Après la Californie, mon périple m'a emmenée à Seattle en Oregon. J'y ai découvert des aspects de l'OpenScience différents de ceux développés en Californie. Les initiatives sont notamment plus portées sur le logiciel et le management des données. Ces sujets sont mis en application dans des instituts de recherche prestigieux. J'ai notamment eu la chance de visiter l'ISB (Institute for Systems Biology).

L'institut a été fondé il y a 13 ans par Lee Hood.  Dans cet institut de biologie, la complexité du vivant est abordée dans son ensemble de façon transdisciplinaire et multi-échelles. C'est cette vision globale qui permet de comprendre l'émergence de phénomènes jusque là non compris ou non perçus.

Nitin Baliga, directeur de l'Institute for Systems Biology - Creative commons - by celyagdL'institut adopte une politique en faveur de l'OpenScience : les articles sont publiés en Open Access, mais les données sont aussi disponibles ainsi que le code des logiciels développés. L'ISB a de nombreux partenariats avec le secteur privé. Toutes les négociations, faites au cas par cas, se concluent à la condition de garder intacte l'idée d'ouverture et de transparence.

L'ISB mais aussi l'autre organisme qu'est l'Allen Brain Institute sont deux instituts à la pointe au niveau recherche. Ils montrent d'une part que l'OpenScience n'est pas antinomique d'une recherche de qualité et innovante grâce à la place accordée à l'interdisciplinarité. D'autre part, l'OpenScience semble une nécessité pour étudier des systèmes complexes. C'est la collaboration et la mise en commun des idées mais aussi des données qui permettent d'aborder ce nouveau champ.

Légende photo : Nitin Baliga, directeur de l'Institute for Systems Biology - Creative Commons - by celyagd

Pour en savoir plus
- Lisez l'nterview de Hackyourphd avec Nitin Baliga, vice-président et directeur de l'ISB.
- Visitez le site de l'lSB.

 

Suivez au jour le jour HackYourPhD aux States
- Le site HackYourPhD.org
- Le site du projet HackYourPhD aux States
- La page et le groupe Facebook
- Le compte Twitter @hackyourphd / @celyagd

Célya Gruson-Daniel | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires