"Corporatisme" enseignant ou instinct de survie?

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La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant, parue le 30 janvier sur le Huffington Post.

"Rased, RAR, PPRE, aide personnalisée, aide individualisée, accompagnement éducatif, coup de pouce... La liste pourrait aller au terme de ce paragraphe, voire de cette page. C'est celle des dispositifs empilés au fil des ans dans les écoles, collèges et lycées afin de lutter contre l'échec scolaire. Elle permet de comprendre l'épuisement professionnel qui menace nombre d'enseignants - et d'expliquer leurs réticences face aux réformes annoncées - de façon bien plus pertinente que les rodomontades des éditorialistes clouant au pilori un "corporatisme enseignant" qui, au moins à gauche, n'inquiétait personne quand il s'exerçait à l'encontre de la droite.

Croire que l'Education nationale n'a rien tenté depuis trente ans pour vaincre l'échec scolaire est une erreur aussi majeure que répandue. La vérité, c'est que beaucoup a été tenté, mais que des dizaines, des centaines de milliers de bonnes volontés se sont éreintées."

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