"De l'urgence de s'ancrer enfin dans le XXIe siècle grâce à nos universités, ultimes fabriques d’avenir", par Emmanuel Ethis

Emmanuel Ethis, président de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, vice-président du Haut conseil de l'Éducation artistique et culturelle
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Le 28 mai 2014, des élèves d'HEC ont saccagé une partie de leur campus à l'issue de leur soirée de fin d'année. Pour Emmanuel Ethis, président de l'université d'Avignon et des Pays du Vaucluse, au-delà du fait divers, cet événement reflète le manque de perspective offert à ces étudiants pourtant privilégiés. Et doit amener à s'interroger collectivement sur les valeurs que l'on souhaite transmettre à la jeune génération, à travers les réformes politiques mises en œuvre mais aussi à travers l'image de l'université véhiculée dans les médias, et dans la société.

La mise en fiction de certains faits historiques nous aide souvent à prendre le champ nécessaire pour comprendre rétrospectivement comment seule la conjugaison d’événements sociaux, de mutations technologiques, d’aspirations politiques ancrées et non encore réalisées, permettent de passer d’une époque à une autre, de construire une nouvelle modernité.
Ainsi la remarquable série Downton Abbey de Julian Fellowes montre-t-elle comment juste après la Guerre 1914-1918, en Angleterre comme en France et en Allemagne, on est entrés véritablement dans le XXe siècle, avec l’invention du téléphone, de nouveaux métiers comme la dactylographie ou la sténographie permettant aux femmes de s’affranchir de leur domesticité et de revendiquer leur droit de vote, avec les effets collatéraux du naufrage du Titanic réputé pourtant insubmersible,  avec la mise en place d’écoles d’ingénieurs et de lieux de recherche fédérateurs, avec la revisitation par le peuple et la nouvelle bourgeoisie de l’imposition des valeurs portées par les représentants de l’ancienne noblesse.
Ce qui a façonné le "mental" du XXe siècle repose de façon cardinale sur l’appropriation progressive des conséquences sociales diffuses de ces faits qui se sont croisés à l’intersection de la sortie de cette Première Guerre mondiale, guerre qui était avant tout le résultat objectif d’une crise générale d’une société encore édifiée à l’aune du XVIIIe. 

En transposant aujourd’hui les questions que nous laisse entrevoir la mise en fiction de Downton Abbey, on comprend que les crises financières, idéologiques, politiques et sociales dans lesquelles nous sommes plongés ne nous ont pas encore permis de tourner la page de tout ce qui nous attache encore au "mental" de notre vieux XXe siècle. Et pour cause, nous n’avons pas encore forgé collectivement un projet politique stratégique qui s’impose presque de lui-même lorsqu’un pays doit se reconstruire après une guerre, mais qui peine à se mettre en œuvre lorsqu’une société tient avant tout à perpétrer ce qu’elle suppose être ses acquis et ses avantages sociaux, qu’il s’agisse de ceux des élites comme de ceux des moins favorisés.

Le véritable problème est d’ordre sociologique car les acquis et les avantages sociaux sont devenus surtout des acquis et des avantages catégoriels. Au reste, rien d’étonnant dans une société où nos élites, non sans cynisme, ont dévoyé les valeurs républicaines de l’égalité, de la liberté et de la fraternité pour séparer méticuleusement leur progéniture du reste de la société en leur conférant des privilèges de filiation via notamment les modalités de sélection des lieux de formation qui leur sont majoritairement réservés, des lieux hypocritement drapés du voile d’une apparente méritocratie. C’est bien cette illusion méritocratique qu’il faudrait d’ailleurs analyser finement pour comprendre les contours et les limites contemporaines de ce système entretenu à grands frais dans ses logiques les plus archaïques. 

Cette fin du mois de mai 2014 voit converger en France des chiffres qui ne sont plus des symptômes mais des preuves avérées de la crise globale que nous traversons : chômage en hausse, augmentation des votes extrêmes, multiplication des foyers d’épidémie de gale, éducation du primaire au lycée en berne, construction du logement étudiant en retard de vingt ans… Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les jeunes vont jusqu’à incorporer l’idée qu’ils évolueront dans un monde où leur situation générale sera, de fait, moins bonne que celle de la génération qui les a précédés. L’ascenseur social n’est pas en panne, il ne fait en réalité que descendre.

Lorsque la nouvelle génération promise à occuper les meilleurs postes stratégiques doute à ce point d’elle-même, c’est bien le glas de tous ces archaïques de la transmission qui résonne

Pourtant le fait qui, plus que tout autre, devrait retenir notre attention ces jours-ci pour nous faire comprendre la nécessité de penser sans attendre notre XXIe siècle passera très vite à la trappe de l’actualité alors même qu’il devrait résonner comme un ultime signal : en effet, après avoir déjà commis quelques saccages dans leur école en 2010, des étudiants d’HEC viennent à nouveau de vandaliser leur école. On a affaire ici à un événement qui va bien au-delà d’un simple fait divers. On le sait, HEC arrive en tête selon nombre de classements des grandes écoles de commerce en France et possède une solide réputation internationale. Alors pourquoi, lors d’une fête, des étudiants réputés triés sur le volet décident-ils de détruire le campus qui est censé les faire réussir et les inscrire durablement dans les clubs les plus élitaires qui soient ? Et si la jeunesse promise à avenir sans nuage – au fond – refusait-elle d’elle-même, sans trop savoir pourquoi ni comment l’exprimer, cette destinée dans laquelle leurs aînés souhaitent la confiner.
Lorsque la nouvelle génération promise à occuper les meilleurs postes stratégiques – "La crème de la crème" pour reprendre le titre éponyme du récent film de Kim Chapiron – doute à ce point d’elle-même, c’est bien le glas de tous ces archaïques de la transmission qui résonne. Se projeter dans l’avenir suppose d’abord de rêver à un avenir collectif, de déposer nos promesses d’avenir dans notre appareil de transformation d’enseignement supérieur et de recherche, qui n’a de cesse de se réformer sans réellement s’imposer malgré tout dans nos têtes comme le plus beau lieu de fabrique de futurs. C’est presque un paradoxe. À croire que les réformes successives et pour partie nécessaires que subissent notamment les universités seraient pensées sans objectif ni projet. Beaucoup sont ceux qui sont prêts à le croire, à commencer par nos médias qui, complaisants avec les "grandes écoles", semblent si souvent renvoyer d’une année à l’autre les mêmes copiés-collés d’une représentation terne, fatiguée, incroyablement triste de nos universités.

Lorsqu’on interroge les journalistes eux-mêmes, certains admettent d’ailleurs en coulisse que leur rédaction ne prend pas les sujets positifs, car ceux-ci sont bien moins "vendeurs". C’est donc là que nous sommes rendus, à ne nous délecter que de représentations dépressives, à considérer que sont moins vendeurs des sujets sur une jeunesse exaltante, sur des découvertes scientifiques qui nous permettent de nous dépasser, sur la fierté de voir nos enfants réussir ensemble ?

Si c’est une réalité, elle traduit dans les faits quelque chose d’assez malsain, ce qu’avait d’ailleurs fort bien décrit en son temps le sociologue Siegfried Kracauer lorsqu’il constatait qu’en 1929, dans l’Allemagne en crise, les publics se précipitaient dans les cinémas pour y voir des films plus sombres encore que ce qu’ils vivaient afin de se doper au malheur et s’imaginer mieux dotés que ce dont ils n’étaient encore que spectateurs. Mauvais signe qui a abouti à la structuration d’un des pires régimes politiques que l’humanité a connu, ce qui devrait, en temps de recrudescence de peste brune, nous faire plus que réfléchir. 

Il est urgent d’affirmer collectivement que le devenir de nos universités devrait s’écrire comme une Success Story permanente

Revenons à nous. En effet, il est urgent d’affirmer collectivement que le devenir de nos universités devrait s’écrire comme une Success Story permanente et que les réformes qui structurent l’enseignement supérieur et la recherche ont bien pour projet majeur et magistral de rassembler nos étudiants, nos enseignants, nos chercheurs plutôt que de les séparer en institutions trieuses et en querelles stériles de légitimité : rassembler les filières dites d’élites et celles où l’on forme à l’esprit critique, les formations professionnalisantes et les centres de recherches, nos réformes doivent porter ceux qui en sont les acteurs pour partager ce beau projet commun de former notre jeunesse enfin réunie le temps de ses études supérieures.
Le lieu de formation et de recherche lisible et visible sur le plan international et européen porte bien le nom d’université et l’université de demain doit être en nature et en finalité celle où l’on formera ensemble des élites ouvertes et généreuses, des professionnels de tous niveaux de formation, des intellectuels et des artistes qui osent penser le monde, des chercheurs inspirés par tous ceux qui les ont entourés au moment de leurs études, des lieux de formation tout au long de la vie.

C’est là le premier défi qui nous ancrera véritablement dans le XXIe siècle désormais tant attendu. Ce défi est le premier que nous devrions relever car il faut être convaincu que toutes les mutations sociales et culturelles se subsument sous ce défi-là, un défi a quelque chose d’ultime. Le manquer reviendrait à s’enfermer définitivement dans l’idée qu’aucune voie d’avenir ne pourra prétendre être une voie de progrès global. Le réussir, c’est nous entraîner dans un mouvement global vers une reprise de confiance utile et une reconnaissance nécessaire vis-à-vis des générations présentes et à venir pour leur permettre une destinée plus belle que la nôtre, inspirée avant tout par une transmission sociétale partagée, fraternelle, égalitaire et généreuse. 


Emmanuel Ethis, président de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, vice-président du Haut conseil de l'Éducation artistique et culturelle | Publié le