"Quand l'école atteindra-t-elle l'âge de raison ?", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff

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L'école apprend-elle aux enfants à raisonner ? Pas sûr, si l'on en croit le professeur de psychologie Olivier Houdé, qui publie un Que sais-je ? sur le raisonnement.

Professeur de psychologie à l'université Paris-Descartes, Olivier Houdé publie un instructif Que sais-je ? intitulé Le raisonnement (PUF, 2014).  Ce dernier ne s'intéresse pas seulement aux biais cognitifs mais à tous les paramètres qui entrent en ligne de compte, de la naissance à l'âge adulte, dans la construction de notre capacité à raisonner.

Le système éducatif y est-il suffisamment attentif ? Non. Ni la formation initiale des enseignants, très brève, ni la formation continue, quasi inexistante, ne donnent aux enseignants l'occasion d'acquérir les fondements essentiels de la psychologie cognitive, de s'intéresser à la matière première des apprentissages – les neurones –, à mesurer à quel point leur subtile chimie est affectée par nos sentiments, notre vécu, nos représentations.

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Olivier Houdé suggère peu de solutions – ce n'est pas l'objet du livre –, mais choisit néanmoins, en conclusion, de souligner l'intérêt du dispositif "La main à la pâte", une approche des sciences par l'expérience et l'investigation développée depuis plus de quinze ans dans les écoles à l'initiative de l'Academie des Sciences, mais qui échoue, jusqu'à présent, à irriguer le collège et le lycée (on la retrouve en revanche dans l'enseignement supérieur, dans certaines écoles d'ingénieurs). Une des principale vertus de cette approche est de ne pas enfermer les enfants dans un raisonnement prémâché, de leur donner le temps de déconstruire leurs représentations avant de les inviter, sous la vigilante et bienveillante houlette de l'enseignant, à découvrir la réponse au problème qui leur est soumis.

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