Bien avant l'invention des Moocs, les cours massifs en ligne, MIT avait mis sur Internet, en accès libre, des centaines de cours – le projet s'appelait MIT Open Courseware.
Cela, c'était il y a dix ans. Depuis, le MIT a passé la vitesse supérieure en se dotant d'un bureau de l'éducation digitale, dirigé par la bulgare Violeta Ivanova, dont le travail consiste à organiser la production de contenus, à catalyser ce qui se fait dans l'université, et à diffuser les bonnes pratiques.
J'ai ainsi assisté à un cours du futur. Il s'adressait à des étudiants de première année et c'était un cours de physique. Une grande salle avec douze tables circulaires, autour de chacune huit étudiants, tous devant des ordinateurs. Des écrans également aux murs, une dizaine, à côté d'autant de tableaux blancs. Le professeur est installé devant une console au milieu de la pièce et il se déplace pendant tout le cours de table en table. On pratique là ce qu'on appelle le "blended learning", l'enseignement mélangé.
Les deux ingrédients du mélange sont l'enseignement à distance par le numérique et l'enseignement présentiel. Les étudiants sont censés lire le cours avant de venir, et ils répondent à des quiz qui permettent au professeur de voir sur quelles notions certains ont peiné. Le début du cours est donc classique à ceci près que l'enseignant ne reprend pas toute la leçon mais seulement les points sur lesquels les étudiants ont peiné. Cela dure environ 20 minutes après quoi il leur donne un problème à résoudre, en groupe de trois. Les étudiants ont la possibilité d'échanger entre groupes, de se lever pour aller poser des équations sur les nombreux tableaux, d'effectuer des recherches en ligne. Entrent également en scène cinq professeurs assistants ; ils vont passer de groupe en groupe non pas pour aider les étudiants mais pour voir comment ils s'y prennent et, là encore, pour identifier les points de blocages sur lesquels le professeur reviendra.
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