"Route 128 : Harvard, la doyenne des universités américaines", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff

ED Publié le
Après la Silicon Valley, la route 128 ! EducPros organise un voyage d'étude à Boston. L'occasion pour Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction, de brosser le portrait de cette route mythique, concentré d'intelligence et d'innovation avec notamment Harvard, l'université numéro un dans quasiment tous les classements internationaux. Créée en 1636 et baptisée du nom de son premier généreux donateur - John Harvard - c'est la doyenne des universités américaines.

Une anecdote qui en dit long sur son prestige : le gouverneur de la Réserve fédérale américaine, Jeremy Stein, vient de renoncer à sa fonction pour ne pas perdre son poste d'enseignant à Harvard, ce qui lui serait arrivé s'il s'était absenté plus longtemps de son poste. Mais Harvard, ce sont surtout 47 prix Nobel, 48 prix Pulitzer, 32 chefs d'Etat, une bibliothèque qui comprend 19 millions d'ouvrages, 21.000 étudiants qui paient en moyenne 11.000 dollars par an - mais le prix monte à 60.000 pour ceux qui ne bénéficient d'aucune aide -, un fonds de dotation de 32 milliards de dollars.

Et ce n'est qu'un pan de la richesse de cette région en matière d'enseignement supérieur et de recherche puisque l'on trouve aussi à Cambridge le MIT, un des centres de recherche les plus innovants du monde et, tout autour, un réseau extraordinairement dense de centres de recherche publics et privés, d'incubateurs de start-up qui permettent de trouver des débouchés économiques aux découvertes qui y sont réalisées. Il y a aussi une multitude d'entreprises innovantes, notamment dans le domaine des biotechnologies, et quelques poids lourds de l'économie américaine.

Cette route 128 fait le tour de Boston de Cambridge qui est la ville mitoyenne où se situent notamment Harvard et le MIT. Elle est devenue synonyme d'enseignement supérieur et de recherche dès les années 1950. Cet écosystème est central quand on parle d'enseignement supérieur et de recherche. On parle aussi de clusters, mot qu'on peut traduire par agglomérat.

L'idée est de relier toutes les maillons de la chaîne qui permet de transformer l'intelligence en richesse.

Lire la suite sur franceinfo.fr

Learning Expedition San Francisco / Silicon Valley
Du 26 au 31 octobre 2014, EducPros organise un voyage d'étude dans la Silicon Valley en Californie. L'objectif : mettre en relation les universités et les grandes écoles françaises avec les hauts centres de recherche et d’innovation de la Silicon Valley.
Au programme : visite des universités de 
Berkeley et Stanford, rencontre avec les fondateurs de MOOC (Khan AcademyCoursera) et des représentants d'entreprises emblématiques comme Google, Mozilla ou Linkedin...

Plus d'informations ici

ED | Publié le