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"Route 128 : les biotechnologies sont sous les feux de la rampe", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff

ED Publié le
En voyage d'étude à Boston avec EducPros, Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction, met l'accent sur la place qu'occupent les biotechnologies. Un secteur sous les feux de la rampe, avec une concentration unique au monde de chercheurs de niveau international.

Il y a ceux du MIT et de Harvard, des hôpitaux de réputation mondiale, des grandes entreprises du secteur – des dizaines dans un rayon d'un kilomètre et demi – parmi lesquelles Merck, Novartis, Pfizer, Bayer... Sans parler des 300 entreprises moins connues qui sont également installées dans la région.

On invente ici la médecine et les médicaments de demain, mélange de biologie, de nanotechnologies, de science informatique et bien sûr de génétique, la grande affaire de la recherche médicale en ce moment. Exemple avec le projet "organs and chips", organes sur puces. Il permet d'analyser les effets d'une molécule sur les différents organes du corps humain en reproduisant leurs actions et leurs interactions sur des puces informatiques miniatures. Exemple avec ce petit comprimé conçu sur le modèle de l'éponge et qui pourrait un jour délivrer un médicament capable de cibler les cellules cancéreuses. Exemple encore avec cette expérimentation qui consiste à isoler des segments d'ADN et de les transformer en nanorobots qui iront s'attaquer à nos cellules malades – trois exemples pris dans les recherches fondamentales menées actuellement au Wyss Institute.

Toutes ces recherches reposent sur le croisement de différentes disciplines. Cette façon de faire tomber les barrières n'est pas évidente. Ici comme ailleurs, le chimiste, le biologiste ou l'informaticien n'ont a priori aucune appétence naturelle pour le travail transdisciplinaire. Comme en France, l'essentiel de la recherche est organisée par disciplines qui fonctionnent de manière étanche, chacune restant enfermée dans son silo. Tout le jeu consiste donc à organiser les croisements. Comme les universités peinent à le faire, plusieurs centres de recherche se sont créés dans cet objectif, souvent à partir d'initiatives privées de nature philanthropique.

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Learning Expedition San Francisco / Silicon Valley
Du 26 au 31 octobre 2014, EducPros organise un voyage d'étude dans la Silicon Valley en Californie. L'objectif : mettre en relation les universités et les grandes écoles françaises avec les hauts centres de recherche et d’innovation de la Silicon Valley.
Au programme : visite des universités de 
Berkeley et Stanford, rencontre avec les fondateurs de MOOC (Khan AcademyCoursera) et des représentants d'entreprises emblématiques comme Google, Mozilla ou Linkedin...

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