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TRIBUNE - La tech, alliée des élèves et des enseignants

Orianne Ledroit, déléguée générale EdTech France Publié le
TRIBUNE - La tech, alliée des élèves et des enseignants
Orianne Ledroit, EdTech France // ©  Camille Collin
TRIBUNE - L’année 2024 se termine. L’occasion d’ouvrir une discussion autour de l’utilité des technologies dans l’éducation, l’orientation et la formation. De vous faire découvrir la vitalité entrepreneuriale française en la matière - nous en sommes fiers. De pointer aussi les enjeux et les défis auxquels nous faisons face collectivement, pour avancer.

La "Edtech”" (contraction de "Educational Technology") regroupe tous les solutions mobilisant les technologies au service de l’éducation. Elles sont nombreuses et s’adressent aussi bien aux élèves, étudiants, apprenants adultes, qu’aux enseignants et formateurs : des logiciels d’apprentissage personnalisé de la lecture, des mathématiques, des langues en classe, des applications de révision scolaire sur mobile, des chatbots pour aider à découvrir les métiers et à mieux s’orienter, des plateformes de formation à distance, des maquettes numériques pour s’entrainer à des gestes métiers précis, des outils sécurisés d’examen en ligne…

Selon une étude menée par EY-Parthénon et la Banque des Territoires, la France compte aujourd’hui plus de 540 entreprises représentant 15 000 emplois et 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire consolidé. Pas un mois ne passe d’ailleurs sans que des jeunes pousses ne se lancent, pariant sur les potentialités des intelligences artificielles. La France est donc à la pointe de cette innovation.

Pourquoi est-ce important ?

Notre pays - comme tous les autres pays de l’OCDE - fait face à un défi majeur : celui des compétences. Les progrès technologies et les urgences environnementales font apparaître de nouveaux métiers (ingénieur ou technicien en IA par exemple), engendrent des évolutions de ceux qui existent (numérisation de nombreuses tâches), ou créent des besoins supplémentaires sur d’autres (par exemple pour la rénovation thermique des bâtiments).

Pour y faire face, nous devons : former mieux, plus massivement et tout au long de la vie. Les edtech sont ici essentielles.

D’abord pour former mieux. Grâce à l’IA, nous pouvons personnaliser des exercices pour apprendre à lire, à écrire, ou à compter par exemple. Et les résultats sont remarquables pour les élèves comme pour les enseignants ! Les étudiants mémorisent plus efficacement quand leur attention est stimulée. Les adultes acquièrent plus facilement de nouvelles compétences avec des contenus personnalisés soutenus par des compagnons virtuels d’apprentissage disponibles 24h/24 et 7j/7.

Ensuite pour former plus massivement et tout au long de la vie. Nul besoin de vivre à côté d’un centre de formation ou d’être disponible sur les horaires de bureau pour être formé grâce à une edtech. En formation continue, les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion accèdent à des parcours adaptés à leurs besoins, quels que soient leur lieu de vie ou leurs contraintes personnelles.

Et l’orientation dans tout ça ?

L’orientation est clef dans notre parcours de vie à chacun et dans la cohésion de notre société. C’est le moyen par lequel chacun d’entre nous espère prendre sa (juste) place dans le collectif.

Or, l’accès à l’information sur les formations et les métiers est très inégalitaire. Malgré les efforts engagés à ce sujet, il dépend encore trop des capitaux culturels et financiers des familles.

Les technologies apportent des réponses concrètes et utiles :

  • elles démocratisent l’accès à l’information et à la connaissance sur les métiers (Nomad Education, Wilbi, Mental’O, OMI par chemins d’avenirs, Métiers360, HelloCharly, digiSchool, Jexplore, L’explorateur des métiers)

  • elles facilitent l’accès aux stages (Myfuture)

  • elles organisent la rencontre avec des professionnels (MyJobGlasses)

  • elles stimulent la découverte des métiers en fonction des centres d’intérêt (Avneer, Olecio, Upikajob)

Ce ne sont que quelques exemples. La edtech est un levier pour construire un futur où chaque enseignant, formateur, employeur et apprenant – qu’il soit écolier, étudiant ou salarié – de tous horizons peut s’appuyer librement sur des outils numériques pédagogiques adaptés et performants pour apprendre, s’orienter, se former.

Orianne Ledroit, déléguée générale EdTech France | Publié le