Newsletter

Trophées Solidaires : participez !

Michel Augendre et Philippe Jamet
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Inciter les étudiants à s'investir dans des projets solidaires et valoriser cet engagement à travers la remise de prix : tel est l'objectif des Trophées solidaires dont EducPros est partenaire. Pour cette deuxième édition, les candidats ont jusqu'au 27 avril 2014 pour déposer leur dossier. Philippe Jamet, président de la CGE (Conférence des grandes écoles), directeur de l'École nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne et Michel Augendre, président des Trophées Solidaires, directeur général du Groupe ESG appellent toutes les écoles et universités de langue francophone à participer à cet événement.

Tous les étudiants, de toutes les écoles et universités de la francophonie, sont appelés à concourir pour remporter un des huit prix des Trophées solidaires.

Tous les étudiants sont appelés à participer, sur la plate-forme d'OpenClassRooms au premier MOOC de formation à la solidarité réalisé par des étudiants pour des étudiants (lancement le 14 avril 2014).

Quel est notre objectif ? Pourquoi vous demander de participer et de faire participer ?

Parce que la solidarité, la responsabilité, l'ouverture aux autres, l'expérimentation de la fragilité sont des expériences à vivre. Ce sont des enseignements dont la portée est personnelle, plus existentielle  que professionnelle. Il y est question de changer de regard et de trajectoire.

De nombreux établissements incitent leurs étudiants à réaliser des projets à vocation humanitaire, solidaire ou de développement durable. Certains commencent dans cette voie, d'autres en font déjà un élément déterminant de leur pédagogie.

L'objectif des Trophées solidaires est de soutenir cet élan et de valoriser les initiatives solidaires au sein de l'enseignement supérieur, non pas comme une pédagogie annexe et distrayante, mais comme un élément fondateur d'une dynamique de citoyenneté active.

Les Trophées Solidaires sont portés par des écoles, des universités, des acteurs de la solidarité qui  veulent conduire une génération à relever les défis très complexes. Nous pensons que les études supérieures doivent transmettre savoirs et compétences mais servent aussi à la formation de personnes engagées, perspicaces, actives. 

Nous lançons donc un appel aux étudiants pour qu'ils déposent leurs projets et les rendent visibles sur le site des Trophées solidaires et aux établissements d'enseignement supérieur pour qu'ils rejoignent le réseau des écoles et universités solidaires porteur de cette ambition.

Car les Trophées sont bien plus qu'un simple concours. Il s'agit d'une véritable plate-forme d'échange d'expériences, un outil de travail à la disposition de chacun. Notre baromètre BVA nous a montré que la communauté éducative était favorable à l'engagement de ses étudiants mais qu'elle manquait parfois de moyens et de mise en contact pour les accompagner de manière dense et pérenne.

Les études supérieures doivent transmettre savoirs et compétences mais servent aussi à la formation de personnes engagées, perspicaces, actives

Des tutoriels vidéos, un MOOC sur le financement des projets solidaires, réalisés avec les partenaires qui nous accompagnent et ceux qui nous rejoindront. Une boite à outils, des T'Solidaires-Labs  sont déjà là pour aider les porteurs de projets. Une table ronde sur la solidarité au sein de l 'enseignement supérieur et des ateliers destinés aux étudiants seront organisés à Paris au Salon des solidarités le 12,13 et 14 juin 2014.

Merci à Kedge, l'ESG Management School, l'UGEI, la Conférence des grandes écoles, l'ISC, l'ESDES, Polytechnique, Sup de Co Montpellier, Sup de Co La Rochelle, IICP et à tous ceux qui ont déjà contribué à ce projet.

Merci à l'AFEV, le Groupe SOS, l'UNICEF,  Zup de Co, ASAH, Ritimo, Etudiants et Développement, Bioforce, l'AFF, la Fondation Gloriamundi, et tous ceux qui apportent des prix et contribuent à rapprocher les acteurs de la solidarité et l'enseignement supérieur.

Merci au journal L'Etudiant de s'engager et de nous soutenir.

La 14 juin au Salon des solidarités porte de Versailles, des récompenses seront remises, certes, des rencontres utiles auront lieu, certes. Mais le plus important aura eu lieu si, avec vous, nous construisons progressivement un maillage d'écoles et d'universités où l'altérité, la tolérance, l'ouverture interculturelle, la responsabilité sociétale et humaine deviennent le sens commun de nos enseignement.

 

Pour en savoir plus
- le site des Trophées solidaires
- le compte Twitter @TSolidaires
- le calendrier : clôture des candidatures 27 avril 2014 à minuit, remise des Trophées le 14 juin 2014.

Michel Augendre et Philippe Jamet | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires