Biographie

Lorenzo DIEZ
Directeur de l'ENSA Nancy
Lorenzo Diez est directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy depuis janvier 2009. Il enseigne également la spécialité patrimoine urbain et paysager à l’Ecole de Chaillot et est membre du Comité des grands prix nationaux de l’architecture ainsi que du conseil supérieur de l’enseignement supérieur de l’architecture.
Architecte diplômé par le gouvernement en 1996, il est devenu architecte et urbaniste de l’Etat en 2000 et a reçu le diplôme de spécialisation en architecture mention « architecture et patrimoine » en 2001.
Entre 1996 et 1999, Lorenzo Diez participe à la réhabilitation des cités minières du Creusot (71) avec des agences architecturales ainsi qu’à la restitution contemporaine des ruines de l’abbatiale Cluny III. Sa fonction de chef de service départemental et du patrimoine (2000-2009), le conduit au poste d’architecte des bâtiments de France (Finistère et Meurthe-et-Moselle). Il est ensuite expert auprès du centre de formation aux métiers du patrimoine du Sud Est Asiatique.
Il mène en parallèle des recherches sur les théories et pratiques de création architecturale en centre anciens et travaille également sur les rapports entre écologie et patrimoine. Tous ces travaux ont fait l’objet de publications.
Lorenzo Diez est chevalier de l’Ordre des arts et des lettres.
Né en 1969.
Biographie mise à jour en août 2018.
La personnalité du jour

Clémence BERNARD
Directrice générale de l’EBI
Les plus lus
- Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux : "Bientôt, nous aurons des facs de médecine privées"
- J. Bianco (APLCPGE) : "Sur le terrain, nous constatons que la baisse annoncée des effectifs en prépa n'a pas eu lieu"
- L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement : plus qu'une nécessité, une "urgence"
- C. Bosvieux-Onyekwelu (sociologue) : "La recherche à l'université peut être un monde hostile et concurrentiel"
- L'intégration du SNU au lycée et dans le pacte enseignant ne fait pas l'unanimité