Biographie

Philippe ADNOT
Ancien rapporteur de la loi LRU au Sénat (2007)
Philippe Adnot est sénateur non-inscrit de l'Aube depuis septembre 1989. Membre de la commission des finances, il est régulièrement rapporteur du budget de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il fut également rapporteur pour avis de la loi autonomie sur les universités en 2007. Il rend en juin 2010 un rapport sur l'immobilier universitaire.
Il est membre du Conseil national de l'enseignement supérieur.
Diplômé de l'École d'agriculture de Sainte-Maure (Aube) et de l'Institut de formation des cadres paysans (Paris), il participe à la création de l'université de technologie de Troyes dont il fut président du conseil d'administration de 1995 à 1998 puis vice-président.
Cet ancien agriculteur, ancien président du CDJA (centre départemental des jeunes agriculteurs) de l'Aube commence sa carrière politique en 1982 en remportant l'élection cantonale de Méry-sur-Seine. Philippe Adnot a conduit une mission de contrôle sur le financement de la maturation des projets de recherche universitaires dont le premier rapport a été publié en mai 2006.
Il est l'auteur en juin 2007 d'un rapport très critique sur le Palais de la Découverte: "Le Palais de la Découverte : un condensé de dysfonctionnements administratifs et politiques". Il est aussi l’initiateur de Tremplin Recherche dont l’objet est de favoriser les rencontres entre les sphères scientifique, financière et entrepreneuriale via une réflexion commune autour de thématiques liées à la valorisation de la recherche.
Philippe Adnot est chevalier du Mérite agricole.
Né en 1945.
Biographie révisée en février 2018.
La personnalité du jour

Clémence BERNARD
Directrice générale de l’EBI
Les plus lus
- Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux : "Bientôt, nous aurons des facs de médecine privées"
- L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement : plus qu'une nécessité, une "urgence"
- C. Bosvieux-Onyekwelu (sociologue) : "La recherche à l'université peut être un monde hostile et concurrentiel"
- L'intégration du SNU au lycée et dans le pacte enseignant ne fait pas l'unanimité
- Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?