Biographie

 // © école de l'Air

Dominique ARBIOL

Directrice générale de l'Ecole de l'Air

La générale Dominique Arbiol a pris le commandement de l’École de l'Air et de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence le 1er juillet 2020. C'est la première fois de l'histoire de l'école qu'une femme occupe cette haute fonction.

Elle occupait auparavant le poste de sous-cheffe synthèse à l’État-major de l'Armée de l'air. Elle était chargée des travaux transverses de l'État-major depuis 2017.

Dominique Arbiol commence son parcours au sein de l’École des pupilles de l'air en 1983. Elle était la première jeune fille à intégrer l'établissement en classe préparatoire. Elle n'est finalement pas admise à l'école et décide de se réorienter vers une carrière de sous-officière. Elle devient alors mécanicienne en système de navigation et d'armement (ancienne appellation de mécanicien avionique). 

En 1989, elle se présente au concours interne de l’École militaire de l’air afin de devenir officière d’active avec la spécialité "renseignement" et termine major de sa promotion. Elle a participé à plusieurs reprises à des opérations extérieures au début des années 90.

Elle commence sa carrière en tant qu'officière renseignement en 1993 puis devient officière de marque auprès de l'État-major interarmées de planification opérationnelle (EMIA-PO) à Creil en 1998.

Dominique Arbiol a occupé le poste de cheffe des opérations du Centre de formation et d’interprétation interarmées de l’imagerie (CF3I) en 2004. En 2008, elle prend le commandement du Centre militaire d’observation par satellites à Creil.

Forte de son expérience dans le domaine spatial, elle participe à la création du Commandement interarmées de l’espace en 2010.

Dominique Arbiol poursuit ensuite sa carrière au sein de l’État-major des Armées à Paris : elle était notamment cheffe du bureau coopérations et planification interalliée entre 2014 et 2017. Elle est promue générale de brigade aérienne en 2017.

Dominique Arbiol est officière de la Légion d'honneur et officière de l'Ordre national du mérite.

Biographie créée en juillet 2020.