Newsletter

Biographie

Abdelhakim Artiba, président de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis // © Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Abdelhakim ARTIBA

Président de l'Université Polytechnique Hauts-de-France

Abdelhakim Artiba a été réélu dans ses fonctions de président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (anciennement Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) par le conseil d'administration de l'université le vendredi 18 octobre 2019. Il est président depuis avril 2016. 

Il était vice-président recherche et études doctorales de l’université depuis 2010.

En 1990, il soutient un doctorat en automatique et informatique à l’UVHC et obtient une HDR (habilitation à diriger des recherches), en sciences de l'ingénierie informatique, à l’université Claude-Bernard Lyon 1, en 1995.

Professeur des universités en informatique, Abdelhakim Artiba a écrit plus de 200 articles et communications dans des revues de premier rang et des conférences internationales spécialisées. En 1993, il a créé le Centre de recherche en gestion industrielle à Mons en Belgique, qu’il a dirigé jusqu’en 2004.

Il est alors nommé professeur titulaire à l’école de technologie supérieure de Montréal. Il est ensuite professeur des universités à Supméca Paris, où il a exercé des responsabilités à la fois en recherche et en formation. Il rejoint l’UPHF en 2009. Il est le fondateur et le président, depuis 1993, de la conférence bisannuelle IESM (International Conference on Industrial Engineering and Systems Management).

Biographie mise à jour en octobre 2019.