Newsletter

Biographie

 // © David Venier

Alain ASQUIN

Délégué ministériel à l'entrepreneuriat étudiant

Alain Asquin est délégué ministériel à l'entrepreneuriat étudiant auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, depuis le 1er juin 2019.

Enseignant-chercheur en sciences et gestion, Alain Asquin est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'université de Nice Sophia-Antipolis.

Il intègre la direction de l'organisation et de l'informatique d'Aerospatiale espace et défense en 1992 et y reste jusqu'en 1995. Date à laquelle il exerce en tant que consultant chez KPMG Peat Marwick à Paris.

Responsable du master EDEN (Entrepreneuriat et développement d'entreprises nouvelles) à l'IAE Lyon de l'université Jean-Moulin Lyon 3 à partir de 1997, il dirige la direction de l'innovation et du développement de l'université, dont la mission consiste à développer des partenariats, la formation continue et les programmes d'incubation entrepreneuriale via l'incubateur Manufactory, de 2014 à 2018.

Membre du conseil d'administration de l'université Jean-Moulin Lyon 3, il en devient premier vice-président et vice-président en charge de l'entrepreneuriat et des expérimentations en 2012, après avoir été vice-président en charge des partenariats socio-économiques en 2011.

Parallèlement, à partir de 2014, Alain Asquin est du pôle Pépite Beelys et du programme Lyon Startup.

Il est également président de la filiale de valorisation Lyon 3 Valorisation SAS jusqu'en 2018.

Alain Asquin est chevalier dans l'ordre des palmes académiques.

Biographie créée en juin 2019.