Newsletter

Biographie

Andrés ATENZA

Andrés ATENZA

Ancien directeur général de l’ISC

Andrés Atenza, directeur général du groupe ESC Clermont depuis septembre 2001, a pris la direction de l'ISC le 8 septembre 2010. Il en a assuré la direction générale de mai 2014 jusqu'à l'arrivée de Bruno Neil en septembre 2014. Il a été également président du Chapitre des écoles de management de la CGE.

Ancien étudiant de l’université française et espagnole, il est titulaire d’un doctorado en ciencias sociales et d’un DEA de philosophie politique. Il est aussi diplômé du CPA / HEC (Centre de Préparation aux Affaires). Il commence sa carrière comme allocataire de recherche dans le centre de recherche de philosophie ibérique et ibéro-américain du CNRS, et enseignant en méthodologie et épistémologie.

Puis, il enseigne en qualité de professeur visitant à l’université de Zaragoza et à la Politecnica de Cataluna, à Monterrey, à l’université de Lima, à l’École supérieure de commerce de Yaoundé (Cameroun), à Katowice (Pologne). Expert auprès de la communauté européenne, il est également chargé des relations sociales pour le compte des institutions publiques espagnoles.

Président de l’URIOPSS depuis 2004, Andrés Atenza intervient régulièrement dans le secteur du sanitaire et social, accompagnant des structures dans la démarche de qualité et d’évaluation, et dans les réseaux professionnels en tant que conférencier (Dirigeants commerciaux de France, MEDEF, CGPME, Jeune chambre économique, Centre des Jeunes dirigeants d’entreprise).

Biographie mise à jour en septembre 2014.