Biographie

Christelle Aupetit-Berthelemot, directrice de l'ENSIL-ENSCI // © Fournie par le témoin

Christelle AUPETIT-BERTHELEMOT

Directrice de l'ENSIL-ENSCI

Professeure des universités à l'Université de Limoges, Christelle Aupetit-Berthelemot est nommée directrice de l'ENSIL-ENSCI depuis le 24 février 2022. Elle succède à Patrick Leprat, directeur de l’ENSIL de 2005 à 2017, puis directeur de l’ENSIL-ENSCI depuis 2017.

Christelle Aupetit-Berthelemot occupait la fonction de responsable de la spécialité Électronique et Télécommunications au sein de l'école depuis 2014.

Ingénieure diplômée de la toute première promotion de l’ENSIL, spécialité Électronique, Télécommunication, Instrumentation et Essais en 1995 et Docteure en Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectroniques de l’Université de Limoges, Christelle Aupetit-Berthelemot débute sa carrière d’enseignante-chercheuse à l’ENSIL en 1999.

Elle est maître de conférences à l’Université de Limoges entre 1999 et 2010. Christelle Aupetit-Berthelemot obtient une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en 2006.

Elle mène une carrière professionnelle riche et engagée en combinant enseignement, activités de recherche et responsabilités administratives. Christelle Aupetit-Berthelemot est membre active de la communauté universitaire en participant à de nombreuses commissions et expertises au niveau national (CNU, HCERES, Institut Mines Télécom…) et au niveau international.

Christelle Aupetit-Berthelemot est la fondatrice et première présidente de l'Association des Anciens Élèves de l'ENSIL.

Du côté de ses activités de recherche, elle compte plus d’une centaine de publications dans des revues scientifiques et colloques internationaux et a participé à plus de 70 jurys de thèse. Elle est également co-fondatrice de la société Unova, spécialisée dans le développement de solutions digitales sur mesure et implantée à Limoges depuis 2016.

Biographie créée en avril 2022.