Biographie

Jean-Baptiste AVRILLIER

Directeur de l'Ecole centrale de Nantes

Jean-Baptiste Avrillier est directeur de l'Ecole centrale de Nantes depuis juillet 2020. Il est nommé pour un mandat de cinq ans.

Il occupait précédemment les fonctions de directeur opérationnel de l’ISITE NExT depuis septembre 2018. Ce projet prévoyait la création d’un établissement constituant un nouveau modèle d’université dans la métropole de Nantes et qui s’organisait autour de deux axes principaux : "Santé du futur" et "Industrie du futur".

Diplômé de Polytechnique (X96) et ingénieur du Corps des Mines, Jean-Baptiste Avrillier a commencé par exercer différentes missions au sein de la direction générale de la modernisation de l'Etat, de l’Agence française de développement et de la Drire d’Île-de-France.

Il a également travaillé comme ingénieur production chez PSA Peugeot Citroën, et comme commercial export à Londres pour Sagem.

De 2010 à 2011, Jean-Baptiste Avrillier a été directeur de cabinet de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Il a aussi été directeur adjoint de la Direccte Pays-de-la-Loire, responsable du pôle "entreprises, emploi et économie" de 2011 à 2018 et commissaire au redressement productif de la région Pays-de-la-Loire de 2013 à 2018.

Biographie créée en août 2020.