Biographie

Dominique Bagnard, directeur de l'ESBS // © Fourni par le témoin

Dominique BAGNARD

Directeur de l'ESBS (école supérieure de biotechnologie de Strasbourg)

Dominique Bagnard est directeur de l'ESBS (École supérieure de biotechnologie de Strasbourg) depuis le 1er janvier 2021.

Depuis cette date, il est également le directeur de la recherche de l’Institut du médicament de Strasbourg, un nouvel institut créé par l’université de Strasbourg dans le cadre des Instituts thématiques interdisciplinaires.

Dominique Bagnard a obtenu son doctorat en neurobiologie à l'université de Lyon en 1999. Il débute sa carrière chez Neurobiotec, une entreprise développant des outils et des modèles de recherche pour accélérer la découverte de nouveaux traitements des tumeurs cérébrales.

Il devient maître de conférences à l'université de Strasbourg en 2000, où il crée un programme de recherche indépendant axé sur les maladies du système nerveux central, notamment la dégénérescence nerveuse et les tumeurs cérébrales.

Dominique Bagnard a obtenu en 2008 le Prix régional de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) pour ses découvertes sur le rôle de la Neuropiline 1. Il rejoint l'hôpital de Strasbourg Hautepierre où il développe un nouvel inhibiteur de la Neuropiline 1 pour le traitement du Glioblastome.

Il a reçu pour ces travaux le prix national 2009 de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau /Rotary International et en 2011 le prix européen de l'innovation "Universal Biotech".

Dominique Bagnard est l'auteur et le co-auteur de plus de 70 articles de recherche, revues ou monographies. Il est également le fondateur et le rédacteur en chef de la revue internationale Cell Adhesion & Migration.

Biographie créée en février 2021.