Biographie

Jacques Mohcine BAHI
Ancien président de l'université de Franche-Comté
Jacques Mohcine Bahi était président de l’université de Franche-Comté (UFC) depuis avril 2012 et ce jusqu'à fin 2020. Macha Woronoff lui succède à la tête de l'université depuis le 1er décembre 2020.
Il est professeur d’informatique à l’UFR des sciences et techniques de l’UFC, après avoir enseigné à l’IUT de Belfort-Montbéliard entre 1992 et 2011. Il est spécialiste de l’algorithme numérique et du calcul distribué avec application aux micro-capteurs et à la sécurité informatique.
Entre 2008 et 2012, il a été vice-président du conseil scientifique de l’UFC et a coordonné les Investissements d’avenir au nom du PRES Bourgogne-Franche Comté. De 2000 à 2008, il a été membre du conseil d’administration de l’IUT de Belfort-Montbéliard où il avait commencé sa carrière comme responsable des stages.
Au sein de l’UFC, il a créé dans cet IUT l’équipe algorithmique numérique distribuée en 2000, et a participé au lancement de la filière multimédia et du master algorithmique haute performance et modélisation.
Jacques Bahi est membre du département informatique des systèmes complexes de l’Institut Femto-St et du laboratoire d’excellence Action. Il a publié 150 articles scientifiques et deux ouvrages à l’audience internationale.
Il est expert scientifique pour plusieurs organismes nationaux et internationaux comme la Fondation européenne pour la science (ESF), le conseil de la recherche d’Irlande, la fondation danoise pour la recherche, l’ANR, l’AERES.
Biographie mise à jour en janvier 2021.
La personnalité du jour

Isabelle TITEUX-PETH
Directrice de l'EiSINe
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe
- PLF 2025 : le budget définitivement adopté par le parlement