Newsletter

Biographie

Jacques Mohcine BAHI

Président de l'université de Franche-Comté

Jacques Mohcine Bahi a été réélu à la présidence de l’université de Franche-Comté (UFC) mardi 5 avril 2016. Il est à la tête de l'établissement depuis avril 2012.

Il est professeur d’informatique à l’UFR des sciences et techniques de l’UFC, après avoir enseigné à l’IUT de Belfort-Montbéliard entre 1992 et 2011. Il est spécialiste de l’algorithme numérique et du calcul distribué avec application aux micro-capteurs et à la sécurité informatique.

Entre 2008 et 2012, il a été vice-président du conseil scientifique de l’UFC et a coordonné les Investissements d’avenir au nom du PRES Bourgogne-Franche Comté. De 2000 à 2008, il a été membre du conseil d’administration de l’IUT de Belfort-Montbéliard où il avait commencé sa carrière comme responsable des stages.

Au sein de l’UFC, il a créé dans cet IUT l’équipe algorithmique numérique distribuée en 2000, et a participé au lancement de la filière multimédia et du master algorithmique haute performance et modélisation.

Jacques Bahi est membre du département informatique des systèmes complexes de l’Institut Femto-St et du laboratoire d’excellence Action. Il a publié 150 articles scientifiques et deux ouvrages à l’audience internationale.

Il est expert scientifique pour plusieurs organismes nationaux et internationaux comme la Fondation européenne pour la science (ESF), le conseil de la recherche d’Irlande, la fondation danoise pour la recherche, l’ANR, l’AERES.

Biographie mise à jour en avril 2016.