Newsletter

Biographie

Gilles BAILLAT

Ancien président de l'université de Reims-Champagne-Ardenne (Urca)

Gilles Baillat, professeur en sciences de l'éducation, a été président de l'université de Reims-Champagne-Ardenne (Urca) d'avril 2012 à mars 2016. Il a présidé la commission vie de l’étudiant et questions sociales de la CPU (Conférence des présidents d'université) de 2014 à 2016.

Directeur de l’IUFM Champagne-Ardenne (école interne de l’université de Reims-Champagne-Ardenne) depuis 2002, Gilles Baillat a été président de la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) de 2009 à 2011. Il en a été vice-président de juin 2007 à juin 2009.

Gilles Baillat a débuté sa carrière comme professeur agrégé d’histoire dans plusieurs établissements du second degré. Maître de conférences puis professeur des universités en sciences de l'éducation, il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’étude de la professionnalité enseignante ainsi que des processus de professionnalisation.

Gilles Baillat est membre du Laboratoire d'étude et de recherche sur les professionnalisations (LERP) de l'université de Reims. Il est également vice-président de l'Association mondiale des sciences de l'éducation depuis 2008. Auteur de nombreux articles, communications et ouvrages, Gilles Baillat est membre des comités de lecture des revues "Spirale" et "Education et didactiques".

@gilles_baillat

Biographie mise à jour en juin 2016.