Newsletter

Biographie

Patrick BARANGER

Ancien vice-président de la CDIUFM en charge du dossier "Formation"

Patrick Baranger a démissionné de ses fonctions de directeur de l'IUFM de Lorraine (école interne de l’université Henri Poincaré - Nancy 1) en septembre 2010, pour protester contre la réforme de la formation des enseignants. Il a été président de la CDIUFM (Conférence des directeurs d’IUFM) de l'été 2007 à juin 2009, puis vice-président de la CDIUFM, en charge du dossier "Formation" jusqu’à sa démission. Il est titulaire d'un CAPES de philosophie, d'une maîtrise de logique mathématique et d'un doctorat en sciences de l'éducation. Professeur de philosophie au lycée Pierre et Marie Curie (Neufchateau, Vosges) de 1975 à 1990, il a été, dans la même période, affecté au GRETA de Neufchateau comme formateur et responsable de stages de formation d’adultes. Puis il a rejoint, en 1986, la MAFPEN (Mission académique de formation du personnel de l’Education nationale) de Nancy-Metz.

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Nancy 2 de 1992 à 1999 où il a notamment été responsable de la licence, Patrick Baranger a exercé, en parallèle, les fonctions de directeur d’études à mi-temps à l’IUFM de Lorraine de 1994 à 1999. Il a rejoint cet IUFM dès 1991, en qualité de formateur et de responsable du département "formation générale".

En 1999, il a pris la direction de l’IUFM de Lorraine avant d’en devenir l’administrateur provisoire en 2008. Ses activités de recherches ont notamment concerné la question du lycée. Il a ainsi effectué des travaux sur la mise en place des conseils de la vie lycéenne (INRP-IUFM de Lorraine) en 1999, sur l'éducation à l'orientation en lycée avec une expérimentation dans les lycées finistériens (UIMM) ou encore sur l'apprentissage de la vie collective au lycée (INRP - ERAEF université Nancy 2). Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est le fondateur et co-directeur de la collection "Questions d’éducation et de formation" aux Presses Universitaires de Nancy. Membre fondateur, comédien et metteur en scène du "théâtre du Chromosome" (1970-1992), il a également été administrateur puis président de la Maison des jeunes et de la culture de Neufchâteau.

Maire adjoint de la commune de Martigny-lès-Gerbonvaux (Vosges) de 1995 à 2001, il a été secrétaire du conseil de la Communauté de communes des pays des Côtes et de la Ruppe (canton de Coussey – Vosges) et responsable des affaires scolaires de 1996 à 2001. Décoration : Commandeur dans l’Ordre des palmes Académiques