Biographie
Claire Barbillon
Directrice de l'École du Louvre
Claire Barbillon est directrice de l'École du Louvre depuis 2017, son mandat ayant été renouvelé fin 2020 pour une durée de trois ans. Elle succède ainsi à Philippe Durey. C'est la première femme à occuper ce poste.
Professeure d'histoire de l'art contemporain à l'université de Poitiers entre 2014 et 2017, elle a également exercé comme maître de conférences au sein des université de Paris-Nanterre et Bordeaux Montaigne. Elle a été directrice des études de l'École du Louvre.
Claire Barbillon est une spécialiste d'histoire de la sculpture du XIXe siècle et d’histoire de l’histoire de l’art. Elle a co-dirigé avec Philippe Sénéchal le "Dictionnaire des historiens de l’art actifs de la Révolution française à 1920".
Elle a consacré un essai à une forme de la sculpture parfois négligée : "Le relief au croisement des arts du XIXe siècle". Elle a également co-dirigé le catalogue des sculptures du musée des Beaux-Arts de Lyon. Son dernier ouvrage personnel, "Comment regarder la sculpture ?", est le fruit de son enseignement universitaire pendant de nombreuses années.
Elle anime un séminaire doctoral portant sur les apports de l’histoire sociale à l’histoire de la sculpture aux XIXe et XXe siècles et dirige actuellement huit thèses de doctorat et deux habilitations à diriger des recherches.
Claire Barbillon est membre des conseils d’administration du Musée d’Orsay, de Paris-Musées et de l’École des Chartes. Elle est également membre des conseils scientifiques de l’Institut national d’histoire de l’art, du musée du Louvre et du musée Rodin.
Claire Barbillon est officier dans l’ordre des arts et lettres, chevalier dans les ordres du mérite et de la légion d’honneur.
Biographie créée en mai 2022.
Retrouvez son entretien pour EducPros : "Nous n'allons pas créer une école virtuelle du Louvre ni proposer des cours désincarnés"
La personnalité du jour
Bruno Bouchard
Président de l'université Paris Dauphine-PSL
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs