Biographie
Marie-Hélène BAROUX
Directrice générale de l’ISAE-Supaero
Ingénieure spatiale de l’armement, Marie-Hélène Baroux est nommée directrice générale de l’ISAE-Supaero à compter du 1er août 2024. Elle succède à Olivier Lesbre, qui a occupé la fonction de directeur général de 2014 à 2024.
Marie-Hélène Baroux est diplômée de Telecom Paris en 1992. Elle a poursuivi en mastère à l’ISAE-Supaero à Toulouse en 1993.
Elle débute ensuite une longue carrière à la Direction Générale de l’Armement (DGA), en tant qu’ingénieure de l’armement dans le domaine des télécommunications par satellite et de la sécurité des informations.
Également spécialisée en ingénierie aérospatiale, elle occupe alternativement des postes de responsable d’expertises et d’essais au Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (DGA Techniques aéronautiques), ou encore responsable du programme CERES, au sein de la direction des opérations de la DGA.
En 2017, elle rejoint la direction de la stratégie de la DGA, elle y pilote la montée en puissance de la coopération européenne en matière de programmes d’armement. Elle a également travaillé à l’ONERA et à l’OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement).
En août 2019, Marie-Hélène Baroux est nommée directrice adjointe de l’ISAE-Supaero. Elle retrouve ensuite la DGA, au sein de la Direction des ressources humaines.
Biographie créée en septembre 2024.
La personnalité du jour
Marie-Hélène BAROUX
Directrice générale de l’ISAE-Supaero
Les plus lus
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- Classement de Shanghai 2024 : l'université Paris-Saclay se rapproche du Top 10
- Classement de Shanghai 2023 : quatre universités françaises dans le Top 100
- Classement 2024 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique reste en tête, ENSTA Paris et Mines Paris montent sur le podium