Newsletter

Biographie

Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice EN et ESR // © Ministère de l'Éducation nationale

Catherine BECCHETTI-BIZOT

Médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Éducation nationale, est médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur depuis novembre 2017 pour un mandat de trois ans. Elle était directrice du numérique pour l'éducation au MENESR depuis 2015.

Membre du groupe des lettres de l’inspection générale depuis mai 2000, Catherine Becchetti-Bizot est normalienne, agrégée et docteur ès lettres de lettres classiques (1984).

Enseignante à l'université de Nancy 2 puis à l'Alliance française en Thaïlande et au Laos, elle mène ses travaux de recherche au sein du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image) de l'université Paris 7 Denis-Diderot, puis comme chercheure associée à l’École française d’Extrême-Orient, de 1985 à 1997.

Conseillère diplomatique de Claude Allègre, ministre de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie de 1997 à 2000, Catherine Becchetti-Bizot met en place, puis dirige la nouvelle DNE (Direction du numérique pour l’éducation) au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de 2013 à 2015. Elle est membre du conseil supérieur des programmes au ministère de l'Éducation nationale de 2015 à 2017.

Spécialisée en sémiologie du texte et de l’imageCatherine Becchetti-Bizot travaille sur l’histoire de l’écriture et de ses supports, sur l’histoire des écritures bouddhiques d’Asie du sud-est et sur les mutations liées aux transformations des supports de l’écrit.

Biographie créée en février 2018.