Newsletter

Biographie

Sylvie BEGIN-COLIN

Directrice de l'ECPM Strasbourg et présidente de la Fédération Gay-Lussac

Sylvie Bégin-Colin dirige l'ECPM (École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg) depuis janvier 2014. Elle est reconduite pour un second mandat de cinq ans dans ses fonctions à la tête de l'établissement à compter de janvier 2019. 

Elle est devenue la nouvelle présidente de la Fédération Gay-Lussac, réseau d'établissements regroupant vingt écoles d'ingénieurs spécialisées en chimie et génie des procédés en France. Elle succède à Frédéric Fotiadu, directeur de l'Ecole Centrale de Marseille qui occupait le poste depuis 2017.

Diplômée en 1989 de l’ECPM, ancienne EHICS (École européenne des hautes études des industries chimiques de Strasbourg), elle soutient un doctorat en génie des matériaux, en 1992, à l’université de Nancy 1.

Elle commence sa carrière en 1992, comme chargée de recherche sein du LSG2M (laboratoire de sciences et génie des matériaux et de métallurgie). En 2003, elle devient professeure des universités à l’ECPM, où elle enseigne la chimie des matériaux, les propriétés structurales des matériaux et les matériaux de fonction. 

En parallèle de ses activités d’enseignement, elle développe une activité de recherche à l'IPCMS (Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg) sur la synthèse, la fonctionnalisation et l'organisation de nanoparticules magnétiques d'oxydes pour des applications en énergie, en spintronique et dans le domaine du biomédical.

Conjointement à ses activités d’enseignement, Sylvie Bégin-Colin occupe différentes responsabilités au sein de l’ECPM. De 2005 à 2009, elle est responsable de la filière matériaux de fonction et de la communication. En 2008, elle devient directrice adjointe de l’école, puis, en 2010, directrice du CPI (Cycle préparatoire intégré).

Biographie mise à jour en septembre 2019.