Biographie
Sylvie Bégin-Colin a dirigé l'ECPM (École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg) entre 2014 et 2021.
Entre 2019 et 2021, elle occupait le poste de présidente de la Fédération Gay-Lussac, réseau d'établissements regroupant vingt écoles d'ingénieurs spécialisées en chimie et génie des procédés en France. Elle succède à Frédéric Fotiadu, directeur de l'Ecole Centrale de Marseille qui occupait le poste depuis 2017.
Diplômée en 1989 de l’ECPM, ancienne EHICS (École européenne des hautes études des industries chimiques de Strasbourg), elle soutient un doctorat en génie des matériaux, en 1992, à l’université de Nancy 1.
Elle commence sa carrière en 1992, comme chargée de recherche sein du LSG2M (laboratoire de sciences et génie des matériaux et de métallurgie). En 2003, elle devient professeure des universités à l’ECPM, où elle enseigne la chimie des matériaux, les propriétés structurales des matériaux et les matériaux de fonction.
En parallèle de ses activités d’enseignement, elle développe une activité de recherche à l'IPCMS (Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg) sur la synthèse, la fonctionnalisation et l'organisation de nanoparticules magnétiques d'oxydes pour des applications en énergie, en spintronique et dans le domaine du biomédical.
Conjointement à ses activités d’enseignement, Sylvie Bégin-Colin occupe différentes responsabilités au sein de l’ECPM. De 2005 à 2009, elle est responsable de la filière matériaux de fonction et de la communication. En 2008, elle devient directrice adjointe de l’école, puis, en 2010, directrice du CPI (Cycle préparatoire intégré).
Biographie mise à jour en février 2022.
Les derniers articles
- EdTech : un marché français en essor qui doit se structurer
- Inseec : un nouveau campus Villette pour répondre aux besoins pédagogiques
- L. Champaney (CGE) : "Les grandes écoles pourraient former davantage, mais nous manquons de candidats"
- Pénurie de profs : les stratégies des académies d'Ile-de-France pour recruter
- Grandes écoles : insertion et salaires des jeunes diplômés dépassent les niveaux d’avant-crise
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Pénurie de profs : les stratégies des académies d'Ile-de-France pour recruter
- L. Champaney (CGE) : "Les grandes écoles pourraient former davantage, mais nous manquons de candidats"
- Une chute inédite des admissibles au Capes et au CRPE notamment en maths et allemand
- Classement 2022 des grandes écoles de commerce : HEC, Essec et ESCP toujours en tête
- Classement SIGEM 2021 : Edhec et SKEMA sortent du lot, dix écoles ne remplissent pas