Biographie

BELGACEM

Naceur BELGACEM

Ancien directeur de Grenoble INP-Pagora

Naceur Belgacem a dirigé l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Pagora (École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux) entre 2014 et 2022.

Ingénieur diplômé de l'Académie forestière de Saint-Pétersbourg en 1986, Naceur Belgacem soutient sa thèse de doctorat sur l'étude des polymères issus de la biomasse végétale en 1991 (INP Grenoble), puis part ensuite à l'École polytechnique de Montréal (Québec). Il obtient son HDR (habilitation à diriger des recherches) en 1997.

Après quelques années dans l'industrie, il revient à Grenoble INP-Pagora en 1996 comme ingénieur de recherche dans le domaine de la lignine.

De 1997 à 2000, Naceur Belgacem est professeur de génie des procédés papetiers à l’université de Beira Interior au Portugal. En 2000, il revient à Grenoble INP-Pagora en qualité de professeur et prend la tête de l'équipe de recherche "Transformation et emballage".

De 2002 à 2010, il exerce les fonctions de directeur du laboratoire génie des procédés papetiers (LGP2), unité mixte de recherche du CNRS. En juin 2013, Naceur Belgacem est nommé directeur adjoint de Grenoble INP - Pagora.

Ses enseignements dispensés aux élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora et ses travaux scientifiques menés au sein du LGP2 portent sur l'utilisation rationnelle de la biomasse végétale, la valorisation des ressources industrielles et agricoles ainsi que sur les phénomènes de surface et d'adhésion des matériaux lignocellulosiques.

Naceur Belgacem est chevalier de l'ordre des Palmes académiques.

Biographie mise à jour en juin 2023.