Biographie

Mathias BERNARD
Président de l’université Clermont-Auvergne
Mathias Bernard est réélu président de l'université Clermont-Auvergne en mars 2021 après un premier mandat initié en décembre 2016. Cette université est issue de la fusion, au premier janvier 2017, des universités Blaise-Pascal et Auvergne. Il présidait auparavant l'université Blaise-Pascal depuis mars 2012 (réélu en avril 2016). Après avoir été président de la commission vie de l'étudiant et des questions sociales à la CPU (Conférence des présidents d'université) depuis juin 2016, il est aujourd'hui membre du CA de la conférence.
Normalien, Mathias Bernard est agrégé d’histoire depuis 1991. En 1995, il soutient, à Paris 4, un doctorat d’histoire contemporaine, puis, en 2003, une HDR (habilitation à diriger des recherches).
Il enseigne en tant que maître de conférences, puis comme professeur des universités à l’université Blaise-Pascal, entre 1996 et 2004. Il est doyen de l’UFR lettres, langues et sciences humaines de 2006 à 2012 et dirige, entre 1997 et 2002, le département histoire de l'université Blaise-Pascal.
Il a dirigé cinq publications collectives et est l’auteur de neuf ouvrages, essentiellement, sur l’histoire politique contemporaine française, ainsi que de 65 articles dans des revues scientifiques. Par ailleurs, il est directeur éditorial et scientifique de la collection "Biographies et mythes du 20e siècle" chez Ellipses et de la collection "Histoire contemporaine" chez PIE-Peter Lang (Bruxelles).
Biographie mise à jour en juin 2021
La personnalité du jour

Frédérique Berrod
Présidente de l'université de Strasbourg
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe