Newsletter

Biographie

Eric Berton // © amu

Eric Berton

Président d'Aix-Marseille université (AMU)

Éric Berton, a été élu président d'Aix-Marseille université (AMU) le 6 janvier 2020 par le Conseil d'Administration d'AMU, lui même sorti des urnes le 28 novembre 2019.

Titulaire d’un doctorat en mécanique des fluides (ex-université d’Aix-Marseille-II, 1992), Éric Berton a effectué deux années de post-doctorat au CNRS et chez Eurocopter. En 1994, il est recruté comme chargé de recherche au CNRS. Ses travaux sur "les écoulements instationnaires 3D autour de modèles en mouvement" lui valent notamment la médaille de bronze du CNRS en 2000. En 2001, il soutient une habilitation à diriger des recherches.

Poursuivant sa carrière de chercheur au sein du CNRS, Éric Berton est nommé chargé de mission "sport" au sein du département SPI (sciences pour l’ingénieur), de 2003 à 2006. Il intègre l’UMR "Mouvement et perception" (CNRS/ex-université d’Aix-Marseille-II) où il crée une équipe de recherche au sein de laquelle il développe des travaux dans le domaine de la biomécanique musculaire et la biomécanique du mouvement.

En 2005, Éric Berton est nommé professeur des universités. Il crée un diplôme de master en ingénierie et ergonomie du mouvement et entreprend par ailleurs de développer les relations entre les entreprises et Aix-Marseille-II, avec la création en 2008 d’une chaire d’excellence associant le groupe industriel Oxylane. Il lance aussi, au sein de la fondation de l’université, une chaire "Ingénierie, innovation et ergonomie des projets sportifs" qui finance des projets de recherche dans le domaine du sport et des technologies pour le vieillissement.

En 2010, Éric Berton devient doyen de la faculté des sciences du sport de Marseille. En janvier 2012, il entre dans la gouvernance de l’université fusionnée d’Aix-Marseille comme vice-président délégué à la valorisation et l’innovation, et prend la direction de l’Institut des sciences du mouvement (UMR AMU/CNRS), jusqu’en 2019. Éric Berton est par ailleurs président des deux incubateurs d’entreprises d'AMU : Impulse (depuis 2012) et Belle de Mai (depuis 2015).

Biographie créée en mars 2020.